Agence QMI
Agence QMI

Metro vend une partie de ses actions de Couche-Tard

Metro vend une partie de ses actions de Couche-Tard

Photo d'archives

Agence QMI

LAVAL | Afin de financer son acquisition de Jean Coutu, Metro a annoncé mercredi la vente d'environ 85 % des actions qu'elle détenait dans Alimentation Couche-Tard.

Sur les 32 millions d'actions qu'elle détenait, Metro a vendu près de 11,3 millions d'actions catégorie A de Couche-Tard à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Un syndicat de courtiers s'est aussi porté acquéreur de près de 11,3 millions d'actions catégorie A (à raison de 57,17 $ par action catégorie A).

«Couche-Tard présente une feuille de route impressionnante, particulièrement dans sa capacité à réaliser des acquisitions sur les marchés mondiaux et à innover pour s'adapter aux besoins des consommateurs», a indiqué Christian Dubé, premier vice-président, Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec.

Pour sa part, Alimentation Couche-Tard a racheté 4,37 millions de ses actions que détenait jusqu'à maintenant l'épicier Metro pour un prix estimé à 250 millions $.

«Cette transaction est une occasion unique pour Couche-Tard de racheter des actions à un prix intéressant, ce qui représente une opportunité d'affaires avantageuse au bénéfice de nos actionnaires», a expliqué Alain Bouchard, fondateur et président exécutif du conseil d'Alimentation de Couche-tard.

Grâce à ces transactions, Metro pourra «financer l'acquisition stratégique du Groupe Jean Coutu annoncée la semaine dernière», a expliqué Eric R. La Flèche, président et chef de la direction de Metro.

Metro a annoncé récemment l'acquisition du Groupe Jean Coutu (PJC) pour la somme de 4,5 milliards $.

Après la transaction, Metro détiendra tout de même encore près de cinq millions d'actions dans Alimentation Couche-Tard. «Metro a été un actionnaire important de Couche-Tard depuis 1987 et nous sommes extrêmement satisfaits de la performance de la compagnie», a souligné Eric R. La Flèche.

En 1987, Metro a vendu à Couche-Tard les dépanneurs qu'elle exploitait en échange d'une participation financière dans l'entreprise.

Mercredi, le titre de Couche-Tard a terminé à 58,94 $ à la Bourse de Toronto.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos