Agence QMI
Agence QMI

Livraison de tramways inachevés à Toronto: Bombardier se défend

Livraison de tramways inachevés à Toronto: Bombardier se défend

Photo Twitter

Agence QMI

MONTRÉAL - Le constructeur québécois Bombardier s'est défendu mardi d'avoir livré à la Commission de transport de Toronto (TTC) quatre tramways inachevés.

En décembre dernier, Bombardier a annoncé qu'elle avait livré un 30e tramway et respectait ainsi le calendrier prévu dans le cadre du contrat avec la TTC.

Pour y arriver, la TTC avait toutefois accepté qu'une partie de la construction soit complétée après la livraison, a rapporté mardi le «Toronto Star».

Marc-André Lefebvre, porte-parole de Bombardier, a indiqué à l'Agence QMI que, dans ce cas, il s'agissait de travaux esthétiques et très mineurs, effectués avec l'accord de la TTC.

L'entreprise montréalaise devait avoir livré 30 véhicules pour la fin de l'année 2016. Pour quatre de ces tramways, il a été décidé avec la TTC de faire l'inspection préliminaire à Toronto, qui a traditionnellement lieu à l'usine de Bombardier à Thunder Bay.

Selon M. Lefebvre, les parties ont su trouver une approche gagnant-gagnant.

Même son de cloche du côté de la TTC. Son porte-parole Stuart Green a parlé d'une «solution créative proposée par Bombardier», en entrevue au «Toronto Star».

Par ailleurs, M. Lefebvre a fait savoir que dans les autres cas, même quand les voitures sont transportées à Toronto, elles demeurent toujours propriétés de Bombardier pendant près d'une dizaine de jours, jusqu'à la livraison officielle, après toutes les inspections.

«Les quatre tramways ont subi le même protocole de test final rigoureux que tous les autres tramways», a ajouté Stuart Green.

Rappelons que les deux parties se sont déjà retrouvées devant les tribunaux en raison des retards dans la livraison des tramways.

Le contrat de près de 1 milliard $ a été signé en 2009 avec CTT pour 204 tramways qui doivent être livrés d'ici 2019.

Pour 2017, Bombardier doit livrer 40 véhicules, pour un total de 70 jusqu'à maintenant.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos