Agence QMI
Agence QMI

Les Canadiens doivent 1,67$ pour chaque dollar disponible

Les Canadiens doivent 1,67$ pour chaque dollar disponible

Photo Fotolia

Agence QMI

OTTAWA - La dette des ménages canadiens s'est légèrement repliée entre le quatrième trimestre de 2016 et le premier trimestre de 2017, selon Statistique Canada.

La dette des ménages par rapport au revenu disponible se situe maintenant à 166,9 %. Ça signifie que les ménages ont 1,67 $ de dettes pour chaque dollar de revenu disponible. Au cours du dernier trimestre, les revenus des Canadiens ont augmenté plus rapidement que leurs dettes, ce qui explique la baisse du ratio.

La dette totale des ménages a atteint 2041,1 milliards $ au premier trimestre. La part des prêts hypothécaires sur ce montant atteint 65,7 %.

Sur une base désaisonnalisée, les Canadiens ont emprunté 27,5 milliards $ au premier trimestre, en légère baisse sur le trimestre précédent. De ce nombre, les emprunts hypothécaires atteignaient 20,9 milliards $, en hausse de 2,7 milliards $ sur le trimestre précédent.

La valeur nette du secteur des ménages a progressé de 2,2 % au premier trimestre pour totaliser 10 533,6 milliards $. Par habitant, cette valeur nette se chiffre à 287 700 $. Les Canadiens ont profité de la hausse de leurs placements au cours des trois premiers mois de 2017.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos