Agence QMI

La démolition du pont Champlain pourrait coûter 400 millions $

La démolition du pont Champlain pourrait coûter 400 millions $

Le pont Champlain.Photo Joël Lemay / Agence QMI

La démolition du pont Champlain pourrait coûter 400 millions $, selon une estimation préliminaire présentée mercredi par la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée (PJCCI).

D'ici l'achèvement du nouveau pont juste à côté, le pont Champlain a besoin d'entretien pour rester sûr. Il sera fermé à la circulation en direction de la Rive-Sud les 20 et 21 mai, puis en direction de Montréal les 27 et 28 mai pour permettre le remplacement de joints de dilatation.

La Société estime que les impacts sur la circulation des travaux de réfection sur les ponts Champlain et Jacques-Cartier et sur la partie fédérale du pont Mercier seront moindres que lors des années précédentes.

«Afin que ces infrastructures névralgiques demeurent sécuritaires et pleinement fonctionnelles, PJCCI prévoit investir 286 millions $ pour leur modernisation et leur renforcement», a précisé Glen P. Carlin, premier dirigeant de PJCCI.

Les travaux majeurs de renforcement de la charpente métallique du pont Jacques-Cartier, qui vise à prolonger de 50 ans sa durée de vie, se poursuivront. Ces chantiers débuteront ce printemps dans le secteur Longueuil, tandis qu'ils continueront du côté de Montréal jusqu'en 2019.

- Avec la collaboration de Vincent Larin



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos