Julie Grenon
Agence QMI

Carte de crédit: un fardeau pour les marchands

Carte de crédit: un fardeau pour les marchands

Photo Fotolia

Julie Grenon

Payer avec sa carte de crédit permet parfois d'accumuler des récompenses. Or, pour les commerçants, c'est tout le contraire.

Vous payez par crédit ou débit? Pour les marchands, votre réponse aura une incidence sur leur portefeuille. Si vous payez par débit, le détaillant paiera quelques sous seulement par transaction. Par contre, si vous utilisez une carte de crédit, les frais seront calculés en fonction du montant de votre facture, jusqu'à 2 %.

Pour le propriétaire du Dépanneur Lemoyne et Auger de Saint-Boniface, le taux par transaction est fixé à 1,5 %. Une facture annuelle qui varie entre 25 et 30 000 $ par année.

Pourquoi les frais sont-ils aussi élevés? L'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec montre du doigt les programmes de remises sur les cartes de crédit.

«Il y a au moins 1 % des frais qui servent à payer les bonis. C'est nous les détaillants qui en font les frais», constate, le copropriétaire du Dépanneur Lemoyne et Auger de Saint-Boniface.

L'Association fait pression pour que les taux soient réduits au moins de moitié. Un projet de loi privé a été déposé l'année dernière. Il est toujours à l'étude.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos