Canoë

Les voyages de Trump coûteraient jusqu'à 3 millions $ US

Les voyages de Trump coûteraient jusqu'à 3 millions $ US

Melania et Donald Trump à leur arrivée en Floride le week-end dernier avec le premier ministre japonais, Shinzo Abe.Photo AFP

Donald Trump, qui longtemps avant d'être candidat à la présidence critiquait son prédécesseur Barack Obama pour ses voyages, se rendra le week-end prochain, pour la troisième fois en un mois, à sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, située à Palm Beach, autant de voyages qui coûteraient cher au trésor américain.

Selon le site indy100, ces déplacements pourraient coûter jusqu'à 3 millions $ US chacun.

Ce chiffre émane d'un rapport du Government Accoutability Office, qui avait analysé les coûts d'un voyage effectué en 2013 par l'ancien président Barack Obama, à la demande du sénateur républicain John Barrasso.

M. Obama avait alors visité lui aussi Palm Beach, quatre jours durant, en plus d'effectuer un bref saut dans son fief de Chicago, dans l'Illinois.

Les présidents paient habituellement pour leurs vacances en famille, souligne l'article de indy100, mais les coûts inhérents à la sécurité sont assumés par l'État, d'où la facture d'environ 3 millions $ US.

En poste à la Maison-Blanche depuis le 20 janvier dernier, soit depuis à peine un mois, le milliardaire républicain en sera à son troisième déplacement sous le chaud soleil floridien le 17 février, selon les informations rapportées mardi par le journal Palm Beach Post, qui cite un avis de la Federal Aviation Administration (FAA).

M. Trump a visité son opulent domaine le 3 février, quelques jours après sa prestation de serment, avant de revenir le week-end dernier en compagnie du premier ministre japonais, Shinzo Abe.


Des agents de la Garde côtière américaine patrouillent devant la résidence floridienne de Donald Trump pendant sa plus récente visite, le week-end dernier, en compagnie du premier ministre japonais. Photo AFP

La FAA doit aviser plusieurs jours à l'avance les aéroports des mouvements de l'avion présidentiel, Air For One, ce qui impose une série de restrictions aux autres appareils.

Trump et sa garde rapprochée seront à Palm Beach de vendredi à lundi.

Selon le site indy100, Barack Obama aurait pris 230 jours de congé durant ses huit ans à la tête des États-Unis, contre 533 jours de congé pour son prédécesseur, le républicain George W. Bush, lui aussi en poste pendant deux mandats.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos