Agence QMI

Taxes et impôts: les PME canadiennes sont choyées

Taxes et impôts: les PME canadiennes sont choyées

En moyenne, les PME canadiennes effectuent huit paiements de taxes et d'impôts par année et consacrent 131 heures à leurs obligations fiscales.Photo Fotolia

Le Canada se classe au deuxième rang des pays du G7, tout juste derrière le Royaume-Uni, pour la facilité avec laquelle les PME paient leurs impôts et leurs taxes, selon un rapport publié mercredi par PwC et la Banque mondiale.

Ce rapport, coiffé du titre Paying Taxes 2017, évalue le nombre de paiements de taxes et d'impôts par année, le temps requis pour les payer et leur montant total en pourcentage des bénéfices avant impôt, ainsi que le temps que cela a pris pour produire les déclarations. Le Canada figure au 17e rang des 190 économies visées par l'étude.

En moyenne, les PME canadiennes font huit paiements de taxes et d'impôts par année (comparativement à une moyenne mondiale de 25 paiements) et consacrent 131 heures à leurs obligations fiscales (contre une moyenne mondiale de 251 heures).

«Le système fiscal canadien est l'un des plus efficaces au monde lorsqu'il s'agit d'appuyer les petites et moyennes entreprises, et ce rapport renforce notre position de chef de file mondial», a dit Peter van Dijk, de PwC-Canada.

«Cela dit, souvent long et complexe, le processus de conformité fiscale et d'audit doit être rationalisé davantage pour permettre aux entreprises de consacrer plus de temps à leur croissance et à la création d'emplois», a ajouté M. van Dijk.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos