Canoë

Organismes de bienfaisance: plus de transparence souhaitée

Organismes de bienfaisance: plus de transparence souhaitée

Le temps des Fêtes est propice à une augmentation des dons de la part des Canadiens.Photo Fotolia

Quand il est question de faire un don, la transparence et la bonne gestion sont deux facteurs clés pour susciter la générosité, révèle un sondage réalisé en ligne par Ignite Lab, pour le compte de l'organisme caritatif Imagine Canada et le Centre canadien de l'agrément.

Au Québec, 85 % des répondants placent ces deux critères en tête de liste quand vient le temps de soutenir une cause. Un élément à garder en pensée alors que la période de Noël approche et qu'on fera bientôt appel à la générosité pour donner davantage, afin que tout le monde puisse passer un beau temps des Fêtes.

Près de quatre Québécois sur cinq (79 %) estiment que les organismes caritatifs sont importants pour les gens, alors que 77 % mesurent que leur impact est positif. C'est sûrement pour cette raison que 63 % des citoyens de la Belle Province ont effectué un don au cours de la dernière année.

Une question de perception

Là où le bât blesse, c'est au niveau de la perception. Ainsi, seulement 51 % des personnes sondées jugent que les organismes de bienfaisance sont ouverts et transparents, 69 % souhaitant être plus au fait de leur mode de fonctionnement. À peine un Québécois sur deux indique croire que les organismes sont bien gérés, 41 % des gens se disant «très confiants» envers eux.

Le sondage révèle que 73 % des Québécois font davantage confiance à des organismes ayant obtenu une certification indépendante attestant de leur saine gestion et de leur rayonnement. Pour 49 % des répondants, c'est assez convaincant pour qu'ils donnent.

Selon Imagine Canada, 60 % des Canadiens feront un don à des organismes de bienfaisance à l'occasion de Noël, pour un total global estimé à 5 milliards $.

Quelque 1529 Canadiens, sélectionnés au hasard, ont été interrogés en ligne.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos