Marie-Ève Dumont
Agence QMI

La première mine de diamant du Québec inaugurée

Marie-Ève Dumont

La mine Renard, première mine de diamant du Québec, située dans la région de la Baie-James, à plus de 800 km au nord de Montréal, a officiellement été inaugurée mercredi matin.

Ce projet global de plus de 1 milliard $, propriété de la Société de diamant Stornoway, devrait produire 1,8 million de carats annuellement, soit environ 2 % de l'offre mondiale.

«Il s'est écoulé 20 ans depuis que nous avons pris le premier échantillon de sol jusqu'à l'inauguration de la mine aujourd'hui. Nous avons travaillé fort pour en arriver ici», a souligné Matt Manson, le président et directeur général de Stornoway, la compagnie qui détient la mine Renard.

L'équivalent de 20 000 carats a été sorti des entrailles de la Terre en six jours.

Des acheteurs en Inde, en Thaïlande, au Vietnam, aux États-Unis ou encore en Israël sont intéressés par nos diamants, selon le courtier Charles Bonas, qui s'occupera de vendre la production de la mine Renard.

«La première vente devrait se faire en novembre», a-t-il expliqué.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, qui était présent à l'inauguration, a souligné que tous les Québécois allaient profiter des retombées de cette exploitation minière puisque 29 % des actions du projet appartiennent au gouvernement.

La mine Renard, qui couvre quatre sites d'exploitation, dont un souterrain, va fonctionner 365 jours par année, 24 heures sur 24 et emploiera 450 travailleurs.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos