Agence QMI

L'OCDE réduit ses prévisions de croissance pour le Canada

L'OCDE réduit ses prévisions de croissance pour le Canada

Photo Fotolia

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé mercredi une croissance économique plus faible pour le Canada.

Dans une mise à jour de ses Perspectives économiques intermédiaires, l'OCDE estime que la croissance au pays devrait s'élever à 1,2 % cette année comparativement à des prévisions de 1,7 % en juin dernier.

Pour 2017, alors que l'OCDE tablait en juin sur une croissance de 2,2 %, elle estime maintenant qu'elle s'élèvera à 2,1 %.

Au Canada, comme dans d'autres pays (Royaume-Uni, États-Unis), l'organisation souligne que la longue période des faibles taux d'intérêt a contribué à la hausse des prix de l'immobilier. Ainsi, les prix des logements ont augmenté à un rythme similaire ou supérieur à celui d'avant la crise.

Par ailleurs, l'OCDE estime que la faible progression des échanges et les distorsions du système financier assombrissent les perspectives de croissance mondiale.

«Le ralentissement prononcé des échanges internationaux met en relief les préoccupations relatives à la santé de l'économie et les difficultés à s'extraire du piège de la croissance molle», a déclaré dans un communiqué Catherine Mann, chef économiste de l'OCDE.

«Si la faiblesse de la demande contribue assurément au ralentissement des échanges, l'absence de soutien politique en faveur de politiques commerciales dont les bienfaits pourraient être largement partagés est très préoccupante», a-t-elle ajouté.

Selon l'OCDE, la croissance de l'économie mondiale sera de 2,9 % cette année et de 3,2 % en 2017, soit un taux bien inférieur aux moyennes à long terme qui se situent autour de 3¾ pour cent.

Pour Mme Mann, «les États sollicitent beaucoup trop la politique monétaire. Ils doivent mettre en œuvre des politiques budgétaires et structurelles pour réduire le recours excessif aux banques centrales et assurer des opportunités et la prospérité aux générations futures».

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos