Agence QMI

Transport routier: 21 000 emplois à combler

Transport routier: 21 000 emplois à combler

CAMO-ROUTE estime que plus de 19 000 emplois sont disponibles dans le transport des marchandises et que près de 2000 le sont dans le secteur du transport par autobus.Photo Fotolia

L'industrie du transport au Québec fait face à un défi de taille: elle devra combler pas moins de 21 000 nouveaux postes cette année et l'an prochain, alors que beaucoup d'employeurs peinent déjà à embaucher.

Le comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie du transport routier (CAMO-ROUTE) estime que plus de 19 000 emplois sont disponibles dans le transport des marchandises et que près de 2000 le sont dans le secteur du transport par autobus.

Les emplois à combler sont principalement des postes de conducteurs de camions (13 000), de manutentionnaires (2700) et de conducteurs d'autobus scolaires (1300).

Formation et recrutement

Le diagnostic annuel de CAMO-ROUTE démontre aussi qu'environ 40 % des entreprises du secteur du transport routier ont connu des problèmes de recrutement au cours des deux dernières années.

Selon l'organisation, la problématique est causée par la difficulté des employeurs à trouver des candidats compétents pour les postes disponibles. CAMO-ROUTE soutient que l'un des défis les plus importants du secteur dans les prochaines années sera, justement, la formation de la main-d'œuvre.

Le comité sectoriel croit aussi que les entreprises devront se tourner vers la main-d'œuvre immigrante pour combler l'ensemble des postes, malgré les efforts pouvant être faits en matière de formation.

Ce diagnostic sectoriel de main-d'œuvre est basé sur une enquête statistique quantitative et qualitative, qui a été réalisée auprès de 463 entreprises du secteur du transport routier, entre décembre 2015 et mars dernier.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos