L'industrie du transport au Québec fait face à un défi de taille: elle devra combler pas moins de 21 000 nouveaux postes cette année et l'an prochain, alors que beaucoup d'employeurs peinent déjà à embaucher.
Le comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie du transport routier (CAMO-ROUTE) estime que plus de 19 000 emplois sont disponibles dans le transport des marchandises et que près de 2000 le sont dans le secteur du transport par autobus.
Les emplois à combler sont principalement des postes de conducteurs de camions (13 000), de manutentionnaires (2700) et de conducteurs d'autobus scolaires (1300).
Formation et recrutement
Le diagnostic annuel de CAMO-ROUTE démontre aussi qu'environ 40 % des entreprises du secteur du transport routier ont connu des problèmes de recrutement au cours des deux dernières années.
Selon l'organisation, la problématique est causée par la difficulté des employeurs à trouver des candidats compétents pour les postes disponibles. CAMO-ROUTE soutient que l'un des défis les plus importants du secteur dans les prochaines années sera, justement, la formation de la main-d'œuvre.
Le comité sectoriel croit aussi que les entreprises devront se tourner vers la main-d'œuvre immigrante pour combler l'ensemble des postes, malgré les efforts pouvant être faits en matière de formation.
Ce diagnostic sectoriel de main-d'œuvre est basé sur une enquête statistique quantitative et qualitative, qui a été réalisée auprès de 463 entreprises du secteur du transport routier, entre décembre 2015 et mars dernier.