Agence QMI

Visa accuse Walmart de se servir des consommateurs

Dernière mise à jour: 16-06-2016 | 21h22

Le géant mondial de la carte de crédit Visa accuse Walmart Canada de se servir de ses consommateurs pour négocier des frais moins élevés sur les transactions.

Samedi dernier, la filiale canadienne de Wal-Mart Stores a annoncé qu'elle n'était pas parvenue à s'entendre avec Visa concernant ces frais. Depuis lors, les magasins Walmart au pays n'acceptent plus les paiements avec les cartes Visa.

La chaîne de magasins a justifié sa décision par le fait qu'elle dépensait plus de 100 millions $ par année pour accepter les cartes de crédit et qu'elle se devait de réduire les coûts «pour maintenir les prix au plus bas».

Or, dans un geste rarissime dans le monde financier, Visa a publié jeudi une lettre ouverte qui lève le voile sur les détails des négociations menées avec Walmart.

Walmart veut plus

Visa affirme avoir proposé à Walmart l'un des plus bas taux offerts aux marchands au pays. Mais Walmart exige davantage.

«L'entreprise croit que son coût pour accepter les cartes Visa devrait être nettement inférieur à celui des autres marchands, inférieur à celui des épiceries locales, des pharmacies et des dépanneurs, ainsi qu'à celui des œuvres de bienfaisance et des écoles», soutient Visa.

«À l'heure actuelle, Walmart (...) se sert de ses consommateurs comme moyen de négociation en affirmant qu'elle n'acceptera plus les cartes Visa à ses magasins», poursuit Visa, qui dit vouloir déployer tous les efforts requis pour que les consommateurs puissent se servir de leurs cartes partout où ils souhaitent magasiner, «y compris chez Walmart».

L'exploitant de cartes de crédit dit s'être engagé auprès du gouvernement fédéral en 2014 à réduire les coûts de paiements électroniques «à un niveau raisonnable et équitable». Visa soutient avoir réduit les coûts des paiements pour les marchands au pays et que les négociations menées avec Walmart depuis plusieurs mois visaient à «établir un coût juste et équitable».

De toute évidence, Visa estime que la proposition de Walmart Canada ne répond pas à cet objectif.

Les frais les plus élevés au monde

Au Canada, les marchands qui acceptent les paiements par carte de crédit doivent payer des frais à l'émetteur de la carte pour chacune des transactions. Les frais représentent de 1,5 % à 4 % du montant de la facture. Il s'agit des frais les plus élevés sur la planète puisqu'ils varient de 0,28 % à 0,75 %.

«Ces frais représentent de 5 milliards $ à 7 milliards $ par année au Canada. Ce sont des frais qui sont évidemment refilés dans le prix des produits et des services qu'on achète. Donc, ils sont payés par les consommateurs», a expliqué Martine Hébert, vice-présidente principale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

À titre de comparaison, les frais exigés pour les transactions payées avec une carte débit représentent 5 cents par transaction, peu importe le montant de l'achat.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos