Agence QMI

Profits de 1,23 milliard $ pour Loto-Québec

Dernière mise à jour: 10-06-2016 | 18h37

Les tirages de nombreux gros lots du Lotto Max ont été lucratifs pour Loto-Québec, pendant son dernier exercice financier. Les ventes de la loterie ont grimpé de 65 % pour se chiffrer à 360,8 millions $, au terme de l'année financière 2015-2016, complétée le 31 mars dernier.

Pendant l'exercice, les recettes de l'ensemble des loteries vendues par Loto-Québec ont grimpé de seulement 16 %, pour se chiffrer à 1,3 milliard $.

Le succès des tirages Lotto Max a contribué à la hausse des profits de la société d'État. Loto-Québec a annoncé vendredi un bénéfice de 1,227 milliard $, dépassant son objectif de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Le bénéfice est supérieur de 10 % aux profits de 1,16 milliard $ enregistrés à l'exercice précédent, a indiqué la société d'État, qui a déposé vendredi son rapport annuel à l'Assemblée nationale.

Loto-Québec a versé un dividende de 1,2 milliard $ au gouvernement du Québec, en hausse de 17,2 % par rapport à l'an dernier.

«Si les bons résultats sont en partie attribuables à des circonstances favorables, ils s'expliquent également par la stratégie de renouvellement que nous avons mise en œuvre pendant les deux dernières années ainsi que par la gestion efficace assurée par l'ensemble de nos secteurs», a commenté Simon Patenaude, président et chef de la direction de Loto-Québec par intérim.

Les ventes de la société d'État ont augmenté de 6,7 % pour s'élever à 3,56 milliards $, en incluant l'ensemble des secteurs d'activité. En plus de tirer profit des tirages Loto Max, dont les ventes ont bondi de 142,4 millions $, Loto-Québec a bénéficié des 540 lots de 1 million $ (Maximillions) accordés cette année, comparativement à 39 à l'exercice précédent. La société d'État a aussi remis 96 lots de 1 million $ et plus, un nombre record.

Loto-Québec a réalisé des gains d'efficacité de 95,5 millions $, ce qui a contribué à réduire la croissance des charges. Elles se chiffrent à 963,7 millions $, en hausse de 0,9 %.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos