Agence QMI

Premier vol du CS100: une «réussite»

Premier vol du CS100: une «réussite»

Un CS100 aux couleurs de Swiss.Photo Archives / AFP

Dernière mise à jour: 06-06-2016 | 10h06

MONTRÉAL - Bombardier a qualifié lundi de «réussite» le vol de démonstration de l'avion CS100 qui a effectué une liaison Dublin-Zurich vendredi, en transportant une centaine de passagers et six membres d'équipage.

L'entreprise québécoise a estimé que, selon ses calculs, cet appareil du programme CSeries aurait pu faire directement le trajet Dublin-Montréal, avec autant de passagers à bord, leurs bagages et le carburant.

Le premier vol avec passagers, qui a duré une heure et 50 minutes, a consommé 20 % de moins de carburant que les avions concurrents qui font le même parcours, a indiqué le géant de l'aéronautique par communiqué.

Le décollage s'est fait vendredi à 14 h 13 à Dublin, en Irlande, après la 72e assemblée générale annuelle de l'Association du transport aérien international (IATA). L'appareil CS100, qui arborait les couleurs du transporteur Swiss, avait à son bord des dirigeants d'une vingtaine de compagnies aériennes provenant de partout dans le monde, des représentants des médias, ainsi que le grand patron de Bombardier, Alain Bellemare. Il a atterri un peu après 16 h à Zurich.

«Le décollage silencieux avec montée à grand angle jusqu'à une hauteur de 37 000 pieds (11 278 mètres) nous a tous impressionnés. Les réactions ont été extraordinairement positives et élogieuses, le tout en vue de l'entrée en service commercial de l'avion, cet été. Notre analyse de rentabilité pour l'avion C Series vient à maturité et nous sommes confiants que notre plan stratégique est sur la bonne voie», a indiqué par communiqué Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux.

Swiss, le client de lancement de cet avion, devrait recevoir son premier CS100 au cours du mois de juin. Le premier vol commercial est prévu en juillet 2016.

Au total, Swiss a commandé 30 appareils CS100 et CS300 et a posé une option pour 30 autres.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos