Agence QMI

Baisse de 16,2 % des exportations québécoises en janvier

Baisse de 16,2 % des exportations québécoises en janvier

Les exportations d'aluminium ont cru pendant le mois de janvier. Photo Archives

QUÉBEC - Les exportations internationales du Québec ont reculé de 16,2 % en janvier dernier, alors qu'elles ont connu une augmentation de 0,6 % dans l'ensemble du Canada, selon des données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec.

Malgré cette baisse, le volume des exportations du Québec était supérieur de 3,6 % par rapport au niveau du mois de janvier 2015.

Ces chiffres sont fondés sur des données désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007.

Sur les 25 premiers produits exportés par le Québec, les aéronefs ont enregistré la baisse la plus importante, suivis des machines pour le commerce et les industries de services et des minerais et concentrés de fer.

En revanche, l'aluminium et ses alliages sous forme brute, le diesel ainsi que le cuivre et ses alliages sous forme brute ont présenté les plus fortes hausses.

Les exportations vers les États-Unis, principal partenaire commercial du Québec à l'international, ont diminué de 14,8 % en janvier, tandis que celles vers l'Europe ont reculé de 34,9 %. Les exportations à destination de l'Asie ont quant à elles diminué de 29,1 %.

Baisse des importations

À l'instar des exportations, les importations du Québec ont reculé en janvier. Selon les données de l'Institut de la statistique, les importations internationales de marchandises ont diminué de 5,4 % en janvier, alors qu'elles ont augmenté de 1,6 % au Canada.

Les diminutions les plus marquées proviennent du pétrole brut, du groupe des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés et de celui de la bauxite et de l'aluminium.

Les gains les plus importants ont été enregistrés du côté du mazout léger, du carburant pour réacteurs et du groupe du fer, de l'acier et des ferro-alliages sous forme brute.

Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 15,6 %, tandis que celles en provenance de l'Europe et de l'Asie ont chuté de 24,2 % et 10,2 % respectivement.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos