Agence QMI

De plus en plus de Québécois sont insolvables

De plus en plus de Québécois sont insolvables

Photo Fotolia

MONTRÉAL - Le Québec compte de plus en plus de personnes insolvables, même si le nombre de dossiers de faillite est à peu près stable depuis cinq ans, à environ 25 000 par année.

«La stabilité du nombre de faillites au Québec émet un signal trompeur puisque le nombre de propositions (de consommateur) aux créanciers affiche une progression constante», a dit l'économiste principale du Mouvement Desjardins, Hélène Bégin, dans une note publiée lundi.

La proposition de consommateur permet à une personne en difficulté financière de rembourser ses dettes sur une plus longue période de temps ou de remettre seulement une partie des sommes empruntées. Avec une telle mesure, la personne peut conserver tous ses acquis, incluant ses avoirs financiers sous forme de placement ou de compte d'épargne, sans risque de saisie.

La faillite est beaucoup plus pénalisante pour la personne endettée, puisqu'elle entraîne la liquidation des placements et des biens de valeur afin de distribuer les sommes aux créanciers. Les RÉER sont cependant protégés, à l'exception des cotisations effectuées dans les 12 mois précédant la faillite.

Si le nombre de faillites demeure stable depuis 2011, le nombre de propositions a pratiquement doublé, passant d'environ 10 000 à près de 20 000 par année.

«Cette avenue est désormais presque aussi fréquente que celle de la faillite», a souligné Mme Bégin, pour qui le constat est clair: «Une part croissante de la population n'arrive pas à rembourser ses dettes en tout ou en partie selon l'échéance convenue initialement avec les créanciers».

Mme Bégin ne voit rien à court terme qui pourrait inverser la tendance, alors qu'en Ontario, le taux d'insolvabilité diminue sans cesse depuis la récession de 2008-2009, mais «c'est la seule province qui a réussi cet exploit», a-t-elle observé, en précisant que le marché du travail s'est rapidement amélioré en Ontario ces quelques années.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos