Agence QMI

Hausse de 3,5 % du commerce de détail au Québec

Hausse de 3,5 % du commerce de détail au Québec

Photo Fotolia

OTTAWA - Les ventes au détail au Québec ont progressé de 3,5 %, à près de 7,6 milliards $, en janvier dernier, comparativement à celles du mois correspondant de 2015, a indiqué Statistique Canada vendredi.

Parmi ces ventes (en données non désaisonnalisées), celles des automobiles neuves ont bondi de 16,9 %, a souligné vendredi le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), en s'appuyant sur les données de Statistique Canada.

Le secteur de l'automobile en général et de l'essence a enregistré une hausse des ventes de 9,4 %. Les ventes de véhicules d'occasion ont même grimpé de 40,6 %.

Les magasins de meubles ont vu leurs ventes croître de 11,6 %, les magasins de chaussures de 10,3 % et les détaillants de vêtements de 7,6 %, a ajouté le CQCD.

Le Conseil attribue cette hausse des ventes sur un an à la baisse des prix de l'essence, qui a accru le pouvoir d'achat des consommateurs québécois.

D'un mois à l'autre

Les données mises de l'avant par le CQCD comparent les ventes mensuelles, celles de janvier 2016, aux ventes de l'année précédente.

Dans les plus récentes données de Statistique Canada sur le commerce de détail, l'évolution d'un mois à l'autre (de décembre 2015 à janvier 2016) est également positive au Québec: la province affiche une hausse de 2,9 %, supérieure à celle de l'Ontario (2,8 %).

Dans les deux provinces, ce sont les concessionnaires d'automobiles neuves qui ont dopé les ventes au détail.

En Alberta, province affectée par la chute des prix du pétrole et la montée du chômage, les ventes au détail ont reculé de 0,2 % en janvier comparativement à décembre.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos