Charles Lecavalier
Agence QMI

Carlos Leitao: dépenser de façon «plus responsable»

Carlos Leitao: dépenser de façon «plus responsable»

À la veille du dépôt du budget du Québec, le ministre Carlos Leitao a présenté ses nouveaux souliers. Photo Simon Clark / Agence QMI

Charles Lecavalier

QUÉBEC - Alors que les parents du Québec peinent à payer les nouveaux tarifs de garde, Carlos Leitao recommande à la population de consommer de façon «plus responsable».

À la veille du dépôt du budget du Québec, le ministre des Finances a demandé mardi aux Québécois de «dépenser et de se comporter de la façon la plus responsable et en pensant à l'avenir, et surtout, de ne pas dépenser là où on n'a pas besoin de le faire».

Lors de cette rencontre avec la presse, M. Leitao devait, comme la tradition l'exige, présenter ses nouveaux souliers. Il a plutôt choisi de se procurer une brosse et du cirage. «J'ai décidé de ne pas acheter de chaussures. Pourquoi? Parce que je n'ai pas besoin d'acheter de chaussures. Et parce qu'il n'y a aucun intérêt d'acheter quelque chose dont on n'a pas besoin», a dit M. Leitao.

Il invite la population à faire comme lui et lui recommande «avant de poser un geste, de bien réfléchir».

«Je prends mes bonnes vieilles chaussures qui me servent encore très bien. Avec cette nouvelle boîte, j'ai tous les outils nécessaires pour prendre bien soin de mes chaussures existantes», a souligné le ministre des Finances.

M. Leitao croit d'ailleurs qu'en consommant de façon plus responsable, on peut «investir» là où on en a besoin. «Collectivement c'est la même chose. Nous allons dépenser là où nous jugeons, en tant que gouvernement, utile et nécessaire», a-t-il dit. Il mentionne que l'éducation sera une priorité de son budget.

Il y a deux ans, M. Leitao avait choisi d'acheter des souliers de randonnées de fabrication allemande au coût de 279 $ pour symboliser la marche vers l'équilibre budgétaire. Ils ne les avaient toutefois pas portés lors du discours du budget. 

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos