Denise Proulx
Agence QMI

PME: un guichet unique pour soutenir l'innovation

PME: un guichet unique pour soutenir l'innovation

Photo Fotolia

Denise Proulx

Dernière mise à jour: 15-03-2016 | 17h33

MONTRÉAL - Le Fonds de solidarité FTQ et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ont lancé mardi le programme Solution Innovation, pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à mener des projets d'innovation à terme.

Ce nouveau guichet, unique en son genre au Canada, est conçu pour que les petites PME rattrapent leur retard dans le domaine des nouvelles technologies de fabrication.

«Nous recevons en moyenne entre 50 à 60 projets d'innovation par année et nous constatons que le tiers d'entre eux ne sont pas menés à terme à cause des problèmes de financement», a déploré le président-directeur général du CRIQ, Denis Hardy.

Le président-directeur général des 16 Fonds régionaux de solidarité FTQ, Luc Pinard, a ajouté que contrairement aux banques, le financement sera offert sans demande de garanties.

«Nous avons vu ce partenariat comme une occasion de faciliter la réalisation des projets auprès de nos 2500 entreprises partenaires, a soutenu M. Pinard.

Des innovations rentables

Selon une étude menée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, les PME qui ont fait affaire avec le CRIQ pour améliorer leurs technologies et équipements ont profité, dès la mise en œuvre des innovations, d'une hausse de leur chiffre d'affaires de 6 %. Les bienfaits se remarquent également au chapitre de la productivité, qui gagne aussi 6 %.

«Nous avons des entrepreneurs très créatifs au Québec, mais il faut être plus concurrentiel. Nous souhaitons que ce programme soit une solution facile et flexible qui fera lever les projets innovateurs en Recherche et développement (R&D) et en achat d'équipements. Ça nous semble un bon outil pour lancer la croissance de nos PME», a commenté Véronique Proulx, porte-parole de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Innovation manufacturière

Dès la première année, le CRIQ prévoit que le programme générera 25 projets supplémentaires qui requerront des investissements évalués entre 5 et 10 millions $. Tous les projets seront recevables, du moment que les entrepreneurs démontreront qu'ils ont l'intention de les réaliser.

Sans préférence de secteurs industriels, le CRIQ souhaite néanmoins porter une attention particulière aux projets manufacturiers et agroalimentaires.

«Les technologies changent rapidement et avec l'application des accords de libre-échange qui s'en viennent, il faut que nos PME s'y préparent. Plusieurs entreprises vivent des pénuries de main-d'œuvre et elles veulent se moderniser. Exporter des produits à valeur ajoutée, c'est aussi la meilleure façon de nous prémunir contre les fluctuations du taux de change», a enchaîné Luc Pinard.

Processus d'admissibilité

Adresse internet: solutioninnovation.ca

Où trouver Solution Innovation? Voir les sites web du CRIQ et des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

Quels projets? Recherche et développement, acquisition d'équipements, services ou technologies pour augmenter la productivité, gestion environnementale et conquête de nouveaux marchés.

Conditions: avoir un siège social au Québec et compter plus d'un employé.

Les coûts: tous les projets de 10 000 à plusieurs millions de dollars. Selon les investissements requis, la demande sera analysée soit par le Fonds local, le Fonds régional ou le Fonds national de solidarité FTQ.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos