Agence QMI

Valmont sous la protection de la Loi sur la faillite

MONTRÉAL - Le détaillant alimentaire Valmont (Les Jardins Val-Mont Inc), qui a déjà compté huit établissements dans la grande région de Montréal, s'est placé jeudi sous la protection de la Loi sur la faillite.

Il s'agit d'une décision qui fut «difficile», a indiqué son président Éric Fortin, dans une lettre envoyée aux fournisseurs et dans laquelle il précise que l'entreprise a déposé un avis d'intention en vue de faire une proposition concordataire.

Cette proposition est en fait une offre afin d'obtenir l'accord des créanciers pour modifier les modalités de remboursement des dettes.

Valmont doit 14,8 millions $ à une centaine de créanciers dont 14,5 millions $ à un particulier.
La firme KPMG a été nommée syndic à l'avis d'intention.

«Notre équipe de direction est arrivée à la conclusion que cette décision était la meilleure dans les circonstances pour l'intérêt de nos créanciers, fournisseurs, employés et clients», a écrit M. Fortin.

Conformément à la loi, le dépôt de l'avis d'intention empêchera Valmont de verser aux fournisseurs les montants qui leur sont dûs avant le 10 mars 2016. «Quant aux biens et services qui seront rendus ou livrés après le 10 mars 2016, Valmont aura l'obligation de les assumer de manière et selon les ententes en vigueur», peut-on lire dans la lettre aux fournisseurs.

Depuis 1958

La première fruiterie Valmont a vu le jour sur l'avenue du Mont-Royal, à Montréal en 1958 et une autre succursale a ouvert ses portes en 1993.

Au fil des ans, l'entreprise a poursuivi son expansion pour posséder jusqu'à huit établissements en 2011.

Toutefois, la concurrence des grandes surfaces d'alimentation a posé de lourds défis à Éric Fortin, qui a fait l'acquisition des fruiteries Valmont en 2008 (renommés Les Jardins Valmont).

Dans une entrevue accordée à La Presse en novembre 2013, alors qu'il venait de fermer une de ses huit succursales, sur la Rive-Sud, l'homme d'affaires concédait qu'il n'avait pas prévu que ce soit «si difficile» quand il a fait l'acquisition de Valmont.

En mai 2015, Valmont avait notamment entrepris un repositionnement stratégique avec un nouveau concept de magasin gastronomique au Quartier DIX30.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos