Agence QMI

Un nouveau billet à l'effigie d'une Canadienne emblématique

Un nouveau billet à l'effigie d'une Canadienne emblématique

L'appel de candidatures auprès de la Banque du Canada est en cours. Photo Banque du Canada

OTTAWA - Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a profité de la Journée internationale de la femme, mardi, pour annoncer qu'un nouveau billet de polymère sera émis à la fin de 2018 et rendra hommage à une Canadienne emblématique.

Flanqué de son ministre des Finances, Bill Morneau, et de sa femme Sophie Grégoire, M. Trudeau a invité le public à soumettre les noms de Canadiennes ayant marqué l'histoire du pays.

L'appel de candidatures auprès de la Banque du Canada est en cours, en ligne, (banqueducanada.ca/surunbillet/#nominate) jusqu'au 15 avril prochain.

En vertu des conditions édictées par la Banque du Canada, la «personne proposée est une Canadienne (de naissance ou naturalisée) qui, par son leadership, ses réalisations ou ses qualités remarquables, a œuvré pour les Canadiens dans un domaine particulier ou s'est illustrée au service du pays», a précisé la banque centrale. Elle doit aussi être décédée depuis au moins 25 ans.

Les propositions des Canadiens seront départagées par un comité consultatif indépendant regroupant des représentants des milieux universitaire, culturel et intellectuel. D'autres spécialistes, ainsi que les données de sondages d'opinion, viendront les épauler dans leurs discussions.

Une liste restreinte comptant entre trois et cinq candidates sera soumise au ministre des Finances, qui devra trancher après avoir discuté de la question avec le gouverneur de la Banque du Canada. 

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos