Agence QMI

Fraude: l'Agence de revenu du Canada invite à la prudence

Fraude: l'Agence de revenu du Canada invite à la prudence

Photo Fotolia

OTTAWA - Si quelqu'un vous contacte au nom de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en vous demandant des renseignements personnels ou financiers, il y a anguille sous roche.

Que l'approche se fasse par courrier, par courriel ou par téléphone, l'ARC invite les contribuables à redoubler de prudence.

À l'occasion du Mois de prévention de la fraude, qui bat son plein, l'ARC invite les Canadiens à ne pas partager leurs renseignements personnels, dont leurs numéros d'assurance sociale, de carte de crédit, de compte bancaire ou de passeport. Être victime de fraude ou d'un vol d'identité peut coûter cher, tant en argent et qu'en temps.

En plus de ne jamais donner suite à de telles demandes, l'ARC recommande de ne pas cliquer sur les liens fournis dans les échanges électroniques, précisant qu'elle ne fait jamais parvenir un lien ou une demande de renseignements personnels ou financiers par courriel. Il existe une exception, soit lorsqu'un agent de l'ARC est au téléphone avec un usager ayant lui-même contacté son service de renseignement.

De plus, l'Agence de revenu du Canada ne téléphone jamais pour réclamer un paiement par carte de crédit ni pour vérifier des renseignements personnels.

La saison des impôts

Alors que la saison des impôts est en cours, l'ARC en profite pour rappeler que les Canadiens sont responsables des informations fournies dans leur déclaration de revenus. Aussi, elle recommande aux citoyens de confier leur rapport d'impôt à une personne de confiance.

En cas d'erreur passée dans une déclaration de revenus, l'ARC souligne qu'il est possible de rectifier le tir en vertu du Programme des divulgations volontaires. La procédure volontaire est préférable à maintenir une fausse déclaration de revenus pour laquelle des pénalités sévères sont prévues.

Les contribuables fautifs peuvent ainsi recevoir des amendes salées et être poursuivis pour évasion fiscale. 

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos