Carl Renaud
Agence QMI

Cuir Danier ferme ses magasins

Cuir Danier ferme ses magasins

Cuir Danier a enregistré une perte de 20 millions $ pendant son exercice 2015.Photo Fotolia

Carl Renaud

Dernière mise à jour: 08-03-2016 | 18h24

MONTRÉAL - Le détaillant Cuir Danier a commencé mardi à liquider ses stocks. La chaîne de 76 magasins fermera ses portes au terme du processus de liquidation, qui pourrait durer 90 jours.

L'enseigne fondée en 1972 s'est placée à l'abri de ses créanciers le 4 février dernier. Danier a enregistré une perte de près de 17 millions $ pendant son exercice 2015. Au cours de la période, les ventes avaient chuté de plus de 11 %, après une diminution de plus de 8 % l'année précédente.

Le mois dernier, le marchand avait annoncé que la firme GA Retail prendrait le contrôle des magasins afin de liquider les stocks.

Depuis mardi matin, les consommateurs peuvent obtenir des rabais de 25 % à 75 % sur le prix original affiché en magasin.

Suivre les tendances

L'an dernier, la direction de Cuir Danier avait indiqué que l'entreprise n'était pas parvenue à offrir à ses clients des vêtements et des accessoires qui correspondaient aux tendances actuelles.

«Les détaillants doivent toujours suivre les tendances et les goûts, s'adapter aux changements d'humeur. Particulièrement aujourd'hui, car les consommateurs ont accès à tout ce qui est offert sur le web», a noté Frank Pons, professeur de l'Université Laval, spécialisé en commerce de détail.

Cuir Danier ne compte plus que huit magasins au Québec, principalement situés dans la région de Montréal. La fermeture de la chaîne risque d'entraîner la disparition de centaines d'emplois au pays.

Selon le site web d'Industrie Canada, Danier a déjà employé jusqu'à 1700 personnes. Le siège social de l'entreprise se trouve à Toronto.

L'action de la compagnie, actuellement suspendue en Bourse, a fondu de 53 % en six mois.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos