Agence QMI

Valeant fait de nouveau l'objet d'une enquête aux États-Unis

Valeant fait de nouveau l'objet d'une enquête aux États-Unis

Valeant a également perdu 18 % de sa valeur boursière à la Bourse de New York.Photo Archives / Agence QMI

LAVAL - La pharmaceutique québécoise Valeant a perdu 14 % de sa valeur boursière à Toronto lundi, pour clôturer à 94,49 $, après que l'agence Bloomberg eut révélé qu'elle était sous enquête par la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), l'équivalent américain de l'Autorité des marchés financiers.

Valeant a également perdu 18 % de sa valeur boursière à la Bourse de New York. L'action vaut désormais 65,80 $US.

Le laboratoire pharmaceutique, dont le siège social est à Laval, avait déjà chuté lundi matin après l'annonce du retour de congé de maladie de son directeur général, Michael Pearson, et le report de la publication de ses résultats trimestriels. Une conférence téléphonique pour discuter de ces résultats a été annulée.

Valeant a aussi retiré ses prévisions financières, ajoutant qu'elle prévoyait publier «à court terme» les résultats du quatrième trimestre et ses prévisions pour 2016.

Ses pertes se sont aggravées en fin de séance, lorsque Valeant a annoncé faire l'objet de cette enquête, cette fois de la SEC.

Valeant fait déjà l'objet d'une enquête du Congrès, qui dure depuis un an, en lien avec les augmentations vertigineuses du prix de certains de ses médicaments.

Il y a une semaine, l'action de Valeant avait remonté après que la pharmaceutique eut annoncé une rectification de ses résultats financiers pour les exercices 2014 et 2015: les ventes à l‘américaine Philidor, qui n'auraient pas dû être inscrites au deuxième semestre de 2014, étaient estimées à 58 millions $ US.

De retour au poste

Le PDG de Valeant Pharmaceuticals International, Michael Pearson, a repris le boulot en fin de semaine, après une longue absence pour maladie.

La pharmaceutique de Laval était sous pression relativement à la hausse des prix de ses médicaments lorsqu'elle a annoncé à la fin de décembre que M. Pearson avait été hospitalisé pour soigner une pneumonie.

La semaine dernière, le titre de Valeant avait chuté, les investisseurs spéculant sur le retour de M. Pearson.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos