Agence QMI

Charbon et acier: la Chine veut supprimer 1,8 million d'emplois

Charbon et acier: la Chine veut supprimer 1,8 million d'emplois

1,3 million des emplois supprimés se trouvent dans le secteur du charbon.Photo Archives / AFP

Le ralentissement de l'économie mondiale a de lourdes répercussions en Chine, où le gouvernement vient d'annoncer son intention de supprimer 1,8 million d'emplois dans l'industrie du charbon et dans ses aciéries, ceci afin de réduire l'offre et les inventaires.

Selon CNN Money, la grande majorité des emplois supprimés, 1,3 million, se trouve dans le secteur du charbon, alors que les 500 000 autres sont liés à l'acier.

Les autorités chinoises concèdent que ce sera une tâche difficile à accomplir, mais que la situation actuelle ne leur laisse guère le choix.

Le ralentissement de l'économie en Chine, qui atteint un creux de 25 ans, a provoqué une chute de prix dans les matières premières.

Les compressions représentent environ 20 % de la main-d'œuvre globale dans l'industrie du charbon et 11 % des travailleurs de l'acier.

Le gouvernement chinois promet de rendre d'importantes sommes disponibles d'ici deux ans pour aider les employés mis à pied à toucher un revenu de transition. Des programmes de formation ainsi que de l'aide de placement seront aussi offerts.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos