Agence QMI

Marché immobilier: reprise timide à Québec et Montréal

Marché immobilier: reprise timide à Québec et Montréal

Les ventes de maisons individuelles ont augmenté de 7,4 % à Montréal.Photo Fotolia

MONTRÉAL - Le marché de l'immobilier résidentiel a repris de la vigueur à Montréal et à Québec l'an dernier, mais les ventes demeurent sous la moyenne des 10 dernières années.

À Montréal, le nombre de reventes de propriétés a augmenté de 6,1 % en 2015, après quatre années consécutives de baisses, souligne un rapport publié lundi par Recherche économique RBC.

Les ventes de maisons individuelles ont enregistré la hausse la plus forte, soit 7,4 %.

«Bien qu'encourageantes, les ventes totales l'an dernier sont demeurées 5 % sous la moyenne annuelle des 10 dernières années. Autrement dit, le marché est encore insuffisamment vigoureux», a souligné Craig Wright, économiste en chef de RBC.

Dans la métropole, la copropriété demeure favorable aux acheteurs, du fait que bon nombre d'unités construites en 2014 et au début de 2015 se sont retrouvées sur le marché, et qu'un nombre élevé de nouvelles unités demeurent invendues.

Quant à la région de Québec, les reventes ont progressé pour une deuxième année consécutive en 2015, mais la hausse de 2,4 % est tout de même inférieure de 10 % par rapport à la moyenne sur 10 ans.

Les prix ont progressé de façon modeste, à l'exception de la copropriété, où on a observé une légère baisse.

«La construction intensive d'appartements en copropriété il y a quelques années a fait grimper le nombre d'unités disponibles, donnant ainsi aux acheteurs un plus grand pouvoir de négociation», a noté M. Wright.

Des propriétés accessibles?

Par ailleurs, RBC estime que l'accessibilité à la propriété s'est légèrement améliorée l'an dernier dans la région de Montréal, alors qu'à Québec elle avoisine le niveau moyen constaté depuis le milieu des années 1980.

Pour cette dernière région, «l'accessibilité à la propriété ne devrait donc pas avoir d'effet dissuasif majeur sur les acheteurs», a estimé M. Wright.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos