Agence QMI

Il ne reste que deux jours pour contribuer à un REER

Il ne reste que deux jours pour contribuer à un REER

Photo Fotolia

MONTRÉAL - Les contribuables canadiens ont jusqu'à lundi pour cotiser à un REER s'ils veulent que cette contribution soit exemptée d'impôt dans leur déclaration de revenus de 2015.

La date limite pour contribuer à un REER cette année est le 29 février. Toute personne de moins de 71 ans peut cotiser à un REER. La limite de cotisation annuelle correspond à 18 % du revenu gagné l'année précédente.

Plus de la moitié (59 %) des Québécois détiennent un REER, comparativement à 55 % dans l'ensemble du Canada, selon un sondage Ipsos Reid effectué en novembre 2015.

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, la cotisation médiane annuelle des Québécois est de 2650 $ (selon les données de 2013).

Comme environ 60 % des travailleurs canadiens ne bénéficient pas d'un régime de pension d'employeur, le REER est une option pour se ramasser de l'épargne-retraite et ne pas dépendre entièrement des régimes sociaux gouvernementaux.

Au Québec, la somme maximale que peut obtenir un retraité des régimes sociaux est de 22 684 $, en combinant la sécurité de vieillesse (6849 $), la prestation de RRQ ou du RPC (13 100 $) et un supplément de revenu garanti (2728 $).

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos