Agence QMI

Banque du Canada: Sylvain Leduc nommé sous-gouverneur

Banque du Canada: Sylvain Leduc nommé sous-gouverneur

Sylvain Leduc. Photo Banque du Canada

OTTAWA - Le Conseil d'administration de la Banque du Canada a annoncé mardi la nomination de Sylvain Leduc au poste de sous-gouverneur qui entrera en fonction le 2 mai prochain.

La Banque du Canada s'assure ainsi de conserver un membre francophone au sein de sa direction.

Né à Montréal, au Québec, M. Leduc a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en économique de l'Université McGill, ainsi qu'un doctorat dans la même discipline de l'Université de Rochester. Il a notamment été conseiller de rédaction à la Revue canadienne d'économique.

Cette nomination, aboutissement d'un processus public de recherche de candidats, permet de pourvoir le poste laissé vacant par le départ à la retraite d'Agathe Côté en janvier 2016.

«Fort de son expérience dans le domaine des banques centrales et de sa profonde compréhension du système monétaire international, Sylvain Leduc représente un précieux atout pour le Conseil de direction de la Banque», a déclaré le gouverneur Stephen S. Poloz.

«Son expertise en matière de modélisation et de politiques économiques viendra compléter les compétences et l'expérience des autres sous-gouverneurs. Mes collègues se joignent à moi pour l'accueillir chaleureusement à la Banque», a ajouté M. Poloz.

Diverses responsabilités

Chercheur reconnu et prolifique, M. Leduc est actuellement vice-président de la recherche microéconomique et macroéconomique à la Banque fédérale de réserve de San Francisco, où il travaille depuis 2008.

Auparavant, il a occupé des postes aux responsabilités croissantes à la Banque fédérale de réserve de Philadelphie ainsi qu'au Conseil des gouverneurs du Système fédéral de réserve, à Washington.

En tant que sous-gouverneur de la Banque du Canada, M. Leduc sera membre du Conseil de direction, qui constitue l'organe de décision chargé des politiques de l'institution.

Le Conseil de direction est responsable des décisions relatives à la politique monétaire et à la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l'orientation stratégique de la banque centrale canadienne. 

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos