Agence QMI

Les propriétaires de PME sont plus heureux et indépendants

Les propriétaires de PME sont plus heureux et indépendants

Photo Fotolia

MONTRÉAL - Les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME), qui sont engagés dans un boulot stressant, n'en sont pas moins heureux. Ils le sont peut-être même davantage que la moyenne des travailleurs canadiens, si l'on se fie à un sondage portant sur les bons côtés de l'entrepreneuriat mené par Intuit Canada.

Les résultats divulgués jeudi montrent que les propriétaires de PME, qui font souvent de longues heures au bureau, même les week-ends, sont heureux de relever tous les défis qui découlent de leurs responsabilités.

Selon le coup de sonde, les dirigeants de PME disent jouir d'une certaine indépendance, d'horaires flexibles facilitant la conciliation travail-famille et d'un avenir plus prometteur.

Ainsi, 33 % des propriétaires de PME sondés au Canada (36 % au Québec) se sont lancés en affaires pour devenir leur propre patron, 40 % (43 % au Québec) disent que le principal avantage est d'avoir «une plus grande indépendance» et 17 % (11 % au Québec) pourraient retravailler pour quelqu'un d'autre.

Tant dans le reste du Canada qu'au Québec, quatre répondants sur cinq sont plus heureux depuis qu'ils ont acquis ou fondé leur entreprise et 65 % (59 % au Québec) sont moins stressés qu'auparavant.

En contrepartie, l'argent étant le nerf de la guerre en affaires comme dans bien d'autres domaines, ce sont les liquidités qui leur donnent le plus de maux de tête. Pour 32 % des répondants canadiens (31 % au Québec), il s'agit de la cause principale d'insomnie. Suit la gestion de la croissance avec un taux de réponse de 21 %.

Malgré ce que l'on pourrait croire, les revenus des entrepreneurs canadiens ne figurent pas en tête de liste de leurs motivations. Seulement 13 % de personnes interrogées ont indiqué avoir voulu brasser des affaires pour gagner davantage (15 % au Québec), et 10 % croient que la hausse du salaire est le principal avantage d'être propriétaire d'une PME (7 % au Québec).

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos