Olivier Bourque
Agence QMI

Aveos: Québec abandonne sa cause face à Air Canada

Aveos: Québec abandonne sa cause face à Air Canada

Des ex-travailleurs d'Aveos s'étaient réjouis d'une décision de la cour suprême en novembre 2015. Photo Sébastien St-Jean / Agence QMI

Olivier Bourque

MONTRÉAL - Devant l'intention d'Air Canada d'acheter des appareils CS300 de Bombardier, Québec décide d'abandonner sa cause contre le transporteur dans le dossier d'Aveos. En contrepartie, Air Canada mettra en place un centre d'excellence pour les appareils de la CSeries.

En 2012, Aveos, le centre de maintenance des avions d'Air Canada à Montréal, fermait ses portes. Environ 1800 employés ont perdu leur emploi sans plus d'avis.

Le gouvernement du Québec ainsi que celui du Manitoba décidaient alors de poursuivre Air Canada qui ne respecte pas sa loi constitutive qui lui impose des centres de révision de ses appareils à Montréal, Mississauga et Winnipeg.

En novembre dernier, Québec et les ex-employés d'Aveos avaient remporté une victoire en Cour d'appel contre le transporteur aérien.

Le magistrat avait alors affirmé que «le juge de première instance n'a pas erré en statuant que l'alinéa de la Loi impose à Air Canada l'obligation de maintenir à Montréal et à Winnipeg les centres qu'elle y exploitait en 1988 [...] et ce, d'une manière qui en assure la continuité et en préserve l'importance».

Des procédures étaient en marche à la Cour suprême, mais voilà que ce mercredi, Air Canada a annoncé la fin du litige avec Québec qui a abandonné sa poursuite.

L'ex-représentant chez Aveos veut poursuivre le combat

Cette entente ne plaît pas à Jean Poirier, ex-représentant des anciens travailleurs d'Aveos et ancien candidat péquiste défait.

«On vient de remporter la victoire en Cour d'appel et ils abandonnent. Ils ont baissé les bras», a-t-il affirmé à la chaîne Argent de TVA.

«Ce n'est pas compliqué. Pour moi, le gouvernement libéral vient de joindre Air Canada, le syndicat AIMTA, le club des hors-la-loi», a-t-il poursuivi.

M. Poirier avait d'ailleurs le sentiment que quelque chose se tramait dans le dossier.

«On avait lancé une pétition. On le sentait. Mais je suis prêt à poursuivre la bataille. Je lance un appel aux ex-travailleurs. Si vous m'appuyez, nous allons continuer», a-t-il dit.

Il a été impossible de savoir si le gouvernement du Manitoba allait poursuivre sa bataille judiciaire jusqu'en Cour suprême.

Une obligation d'entretien

Québec abandonne sa cause, mais la compagnie aérienne a toutefois l'obligation de faire réaliser les travaux de révision et d'entretien lourds des appareils de la CSeries à Montréal par un «fournisseur de services de maintenance reconnu» durant au moins 20 ans.

Air Canada doit également établir un centre d'excellence au Québec dans le domaine de la maintenance des appareils CSeries.

«La mise en place d'un centre d'excellence destiné à la révision et à l'entretien lourd des appareils de la Série C exploités par Air Canada et par d'autres transporteurs vise à créer 1000 emplois au Québec sur une période de 15 ans», a indiqué la ministre de l'Économie, Dominique Anglade.

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