Agence QMI

Bombardier abolit 7000 emplois, dont 2400 au Québec

Dernière mise à jour: 17-02-2016 | 12h09

MONTRÉAL - L'entreprise québécoise Bombardier a annoncé mercredi l'abolition de 7000 emplois à l'échelle mondiale, dont 2400 au Québec. 

Ces pertes d'emplois viseraient des «employés de production et autres, dont 2000 contractuels» en 2016 et 2017, a indiqué l'entreprise lors de la publication de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2015. 

Le géant de l'aéronautique a précisé que «cette réduction sera en partie compensée par de l'embauche dans certains domaines en croissance, notamment pour soutenir l'accélération de programmes et de projets stratégiques à l'échelle mondiale, comme le CSeries». Le nombre d'employés pour ce programme devrait augmenter au cours des prochaines années.

L'entreprise estime qu'il s'agit d'une façon d'«optimiser ses objectifs».

En fin de matinée mercredi, Bombardier a précisé que les emplois de son usine de La Pocatière ne sont pas menacés. Les effectifs devraient même progresser d'ici la fin de l'année pour compléter le contrat de production des voitures du métro de Montréal.

Les temps ont toutefois déjà été bien meilleurs à l'usine de La Pocatière, qui n'emploie présentement qu'une centaine de travailleurs syndiqués.

Lettre d'intention

Elle a également annoncé qu'Air Canada pourrait acheter jusqu'à 75 avions CS300.

Une lettre d'intention à ce sujet a été signée entre les deux entreprises. Celle-ci prévoit l'achat de «45 avions CS300 avec des options sur 30 autres avions CS300, dont des droits de conversion en avions CS100».

Les livraisons des appareils commenceront en 2019 et la valeur totale de la commande est évaluée à 3,8 milliards $.

«L'engagement d'Air Canada est un signe fort de la reconnaissance de cet avion exceptionnel. Il créera beaucoup de valeur pour Air Canada et ses clients et il deviendra un catalyseur de commandes futures en Amérique du Nord et dans le monde entier», a dit Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos