Agence QMI

«Il faut protéger nos sièges sociaux», disent les syndicats

«Il faut protéger nos sièges sociaux», disent les syndicats

Photo Chantal Poirier / Agence QMI

QUÉBEC - Les grandes centrales syndicales du Québec demandent au gouvernement de prendre les moyens pour protéger les fleurons de l'économie et les sièges sociaux sur le territoire québécois.

Une semaine après l'annonce de la transaction qui fera passer le quincaillier RONA sous contrôle américain, la CSN et la FTQ ont fait une intervention publique pour exiger que le gouvernement du Québec protège et facilite le développement des sièges sociaux québécois. Le président de la CSN, Jacques Létourneau, a cité en exemple la vente d'Alcan à Rio Tinto en 2007 pour démontrer que le gouvernement du Québec doit exiger des garanties pour éviter que les sièges sociaux ne deviennent des coquilles vides.

«Il est faux de prétendre que la mondialisation est une fatalité qui empêche le gouvernement d'intervenir. Au contraire, plus que jamais, il faut renforcer nos économies nationales en accompagnant les entreprises de chez nous, qui créent des emplois chez nous», a-t-il dit.

À la FTQ, on souhaite que le premier ministre Philippe Couillard et la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, réagissent rapidement en proposant une réflexion sur la façon dont le Québec pourrait mieux protéger des actifs économiques stratégiques.

Son président, Daniel Boyer, s'est fait insistant : «Le premier ministre peut bien rassurer les marchés internationaux avec un discours sur l'ouverture et le libre-échange, mais s'agissant de nos intérêts économiques, il n'a pas le droit d'être candide. Les décisions qui se prennent dans un siège social comme celui de RONA à Boucherville touchent plus de 1500 fournisseurs canadiens et plus de 50 000 emplois au Québec.»

Le Parti Québécois a déposé une motion à l'Assemblée nationale, appuyée par la CAQ et Québec Solidaire, pour exiger que le gouvernement du Québec protège et facilite

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos