Jean-François Cloutier
Agence QMI

Une perte «préoccupante» de 165 M$ à la Banque nationale

Une perte «préoccupante» de 165 M$ à la Banque nationale

Photo Archives / Agence QMI

Jean-François Cloutier

MONTRÉAL - La Banque Nationale doit enregistrer une perte de 165 millions $ dans ses livres pour le premier trimestre, alors que les autorités ont ordonné la fermeture d'une banque dont la Nationale est en partie propriétaire en Allemagne à la suite d'une enquête pour blanchiment et évasion fiscale.

Selon l'expert en gouvernance Michel Nadeau, le fait que la Nationale radie la totalité de son placement dans Maple Financial Group et dans sa filiale allemande Maple Bank GmbH est préoccupant.

«Normalement, une banque doit gérer son risque pour ne pas tout perdre; 165 millions $ radiés d'un coup, c'est beaucoup», dit-il.

M. Nadeau a souligné que la performance des banques canadiennes à l'étranger a été très mauvaise historiquement.

«Il y a eu énormément de mauvais placements», dit-il. La Banque Royale du Canada est visée en France au même moment pour une affaire de blanchiment d'argent de plusieurs milliards de dollars impliquant un marchand d'art français aux Bahamas.

Depuis 1999

Selon le porte-parole de la Banque Nationale, Claude Breton, l'acquisition d'une participation dans Maple Financial Group remonte à 1999. C'est le Montréalais Lawrence Bloomberg qui a vendu à la Banque Nationale la firme First Marathon (et incidemment Maple) en 1999 pour 712 millions $.

La fusion de cette entité avec Lévesque Beaubien Geoffrion a donné naissance à la Financière Banque Nationale.

Selon la BBC, Maple Financial Group a aidé le constructeur automobile allemand Porsche à tenter de mettre la main sur Volkswagen en 2008. L'affaire n'a toutefois jamais abouti.

Selon ce qui en a filtré en Allemagne, des employés de la banque auraient illégalement réclamé des remboursements de taxes d'une valeur de 100 millions d'euros (156 millions $) entre 2006 et 2010.

La Banque Nationale soutient qu'aucun employé de la Nationale n'a quoi que ce soit à se reprocher dans ce dossier, selon elle.

Adresse à Toronto

Selon des documents consultés, Maple Financial Group est situé dans les mêmes bureaux que Maple Trust à Toronto. L'entité Maple Trust est un prêteur actif au Québec.

Le porte-parole de la banque, Claude Breton, a toutefois dit qu'à sa connaissance il n'y avait pas de lien entre Maple Financial Group et Maple Trust depuis 2006. En 2006, la Banque Scotia a racheté cette filiale auprès de Maple Financial Group.

Hormis la Banque Nationale (à hauteur de 24,9 %), le fonds de retraite des professeurs de l'Ontario, Teachers, et la famille Chan de Vancouver sont actionnaires de Maple Financial Group.

Une porte-parole contactée en Allemagne nous a dit que Maple Bank employait 120 personnes dans ce pays.

L'action de la Nationale (NA : TSX) a perdu près de 4,9 % lundi, à 37,90 $.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos