Agence QMI

RONA achetée par Lowe's pour 3,2 milliards de dollars

Dernière mise à jour: 03-02-2016 | 15h47

MONTRÉAL - L'entreprise américaine Lowe's Companies a annoncé mercredi par communiqué vouloir faire l'acquisition de la chaîne québécoise RONA. 

Toutes les actions du quincailler seront rachetées au coût de 3,2 milliards de dollars, soit 24 $ par action ordinaire et 20 $ par action privilégiée. À la clôture mardi, l'action de RONA valait 11,77 $ à la Bourse de Toronto.

La transaction a été approuvée par les conseils d'administration des deux compagnies. Pour RONA, une assemblée devrait se tenir d'ici la fin du premier trimestre de 2016.

Le président du conseil d'administration de RONA, Robert Chevrier, parle d'une «nouvelle étape» pour la compagnie québécoise. «L'équipe de Lowe's nous a présenté un excellent plan pour que notre entreprise maintienne le pouvoir de sa marque, tout en nous permettant d'utiliser la présence mondiale de Lowe's comme tremplin pour accroître notre portée.»

Selon lui, la transaction représentait une «occasion idéale» pour la croissance de RONA grâce aux engagements pris par la compagnie américaine envers les employés, le potentiel des nouveaux marchés pour les fabricants canadiens et l'étendue d'offre de produits pour les marchands indépendants.

Mises à pied?

Parmi ses engagements, Lowe's promet d'établir son siège social canadien à Boucherville, sur la Rive-Sud en plus de maintenir les bannières RONA. Sylvain Prud'homme, président de Lowe's au Canada, dirigera les activités canadiennes.

La société affirme qu'elle gardera à son service «la vaste majorité des employés actuels de RONA» en plus de maintenir en poste les hauts dirigeants clés de l'entreprise.

La Caisse appuie la vente de Rona à Lowe's

La vente de RONA va rapporter près de 438 millions $ à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). L'institution financière est le principal actionnaire du quincaillier avec plus de 18,2 millions d'actions, soit environ 17 % des titres en circulation.

Le conseil d'administration de RONA a annoncé mercredi avoir approuvé une offre d'achat de 3,2 milliards $ du géant américain. En 2012, le fleuron québécois avait rejeté une proposition hostile de Lowe's, se chiffrant à près de 1,8 milliard $.

En marge des démarches du détaillant américain, la CDPQ avait accru sa participation dans RONA en achetant 2,4 millions d'actions supplémentaires, à la fin juillet 2012.

Comme la Caisse avait déboursé près de 14,17 $ par action, pour ce bloc, elle empoche un profit de 69 % en les vendant 24 $ au quincaillier américain. La Caisse de dépôt a annoncé jeudi son intention de déposer l'ensemble de ses actions.

Il n'est pas possible de chiffrer le gain total de la CDPQ puisque nous ignorons la somme que l'organisation a investie dans l'achat de la majorité de ses actions. Cependant, en proposant 24 $ par action, Lowe's se trouve à hausser son offre d'achat de près de 66 % par rapport aux 14,50 $ par unité que le détaillant était prêt à payer en 2012.

Dans un communiqué de presse, l'institution a indiqué qu'elle touchait une prime de 105 % par rapport à la valeur moyenne de l'action à la Bourse de Toronto dans les 30 derniers jours (11,68 $). Sur cette base, le gain de la CDPQ atteint près de 225 millions $.

Tentative d'achat en 2012

En 2012, Lowe's avait essayé de mettre la main sur l'entreprise québécoise avec une offre de 1,76 milliard $. Le ministre des Finances de l'époque, Raymond Bachand, s'était opposé à cette vente.

À ce moment, la direction de RONA avait également conclu que l'offre n'était pas dans l'intérêt de la compagnie.

Le chef du Parti québécois Pierre Karl Péladeau a d'ailleurs interpellé la nouvelle ministre de l'Économie, Dominique Anglade. «Interviendra ou laissera-t-elle perdre un autre siège social. Résistera-t-elle à son PM?», a-t-il écrit sur Twitter.

«Le Québec de Couillard: vendre nos entreprises à l'étranger! Un autre siège social perdu après Alcan et Provigo», a précisé Pierre Karl Péladeau sur Twitter.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos