Agence QMI

Devancer des travaux d'infrastructures pour relancer l'économie?

Devancer des travaux d'infrastructures pour relancer l'économie?

Le ministre de l'Infrastructure, Amarjeet Sohi. Photo Archives / Edmonton Sun / Agence QMI

OTTAWA - Le gouvernement fédéral pourrait devancer des travaux d'entretien de diverses infrastructures, une avenue sérieusement considérée pour relancer l'économie canadienne en déroute.

Le prix du pétrole glisse sur les marchés, avec des contrecoups évidents et directs et Ottawa évalue donc ses options pour tenter d'atténuer les impacts sur l'économie canadienne.

Le ministre de l'Infrastructure, Amarjeet Sohi, jongle avec l'idée de mettre l'importance sur des projets existants, pour encore deux ans, avant de démarrer le programme de nouveaux investissements sur 10 ans promis en campagne électorale, selon ce que rapportait jeudi l'agence Reuters.

En annonçant mercredi le maintien de son taux directeur à 0,5 %, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz ne pouvait que constater que «les vulnérabilités financières» continuent de s'accentuer au pays. Selon lui, le processus d'ajustement sera long et lent.

Il n'a pas voulu s'avancer sur les mesures économiques que pourrait annoncer le gouvernement Trudeau dans son budget.

«Nous avons pour convention de ne pas spéculer à propos de telles choses, mais plutôt d'incorporer ces éléments à notre projection une fois qu'ils sont effectivement annoncés», avait commenté M. Poloz.

Le ministre Sohi a laissé entendre que des fonds pourraient être utilisés à très court terme tant pour entretenir les immeubles de logements sociaux que les infrastructures, comme les aqueducs.

Il a aussi souligné dans un discours un rapport de la Fédération des municipalités canadiennes, selon lequel le tiers des infrastructures municipales était dans une condition variant entre correcte à très mauvaise.

Ottawa pourrait aussi repousser la présentation du budget en avril, plutôt qu'en mars, afin d'avoir une meilleure idée de l'impact des bas prix des matières premières sur l'économie., toujours selon Reuters.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos