Agence QMI

Croissance: inquiétudes chez les dirigeants canadiens

Croissance: inquiétudes chez les dirigeants canadiens

Pour 92 % des Canadiens à la tête d'une entreprise, leur succès en affaires dans un monde en changement ne se mesurera plus seulement grâce aux profits financiers. Photo Fotolia

TORONTO - La confiance des dirigeants d'entreprise au Canada, et de ceux à travers le monde, concernant la croissance de l'économie mondiale a été ébranlée en 2015.

Une étude publiée mardi par PricewaterhouseCoopers (PwC) démontre que 66 % des chefs de direction dans le monde et 76 % au Canada voient actuellement plus de menaces graves pour leur entreprise qu'il y a trois ans.

De plus, 23 % des dirigeants interrogés au cours de l'enquête, et 31 % au Canada, estiment que la croissance économique ralentira au cours des 12 prochains mois.

Leurs préoccupations seraient liées au rééquilibrage de l'économie chinoise, à la chute des prix du pétrole et aux incertitudes géopolitiques. L'accroissement du fardeau fiscal, la volatilité des devises, la surrèglementation et les coûts de fonctionnement sont des menaces qui s'ajoutent aux entreprises canadiennes.

«Quelle que soit leur taille, les entreprises sont confrontées à des menaces de plus en plus complexes qui relèvent à la fois de la géopolitique, de la réglementation, de la cybersécurité, du développement social, de la gestion du personnel et de la réputation, a soutenu Dennis Nallu, président du conseil mondial de PwC. Les chefs de direction doivent composer avec de nouveaux risques qui sont autant de menaces pour les intérêts nationaux et commerciaux.»

Profits

Pour 92 % des Canadiens à la tête d'une entreprise, leur succès en affaires dans un monde en changement ne se mesurera plus seulement grâce aux profits financiers.

«Les dirigeants canadiens cherchent à redéfinir le succès au 21e siècle. Ainsi, la façon dont les entreprises créent, mesurent et communiquent leur valeur pour de multiples parties prenantes (clients, employés, fournisseurs, conseils d'administration, collectivités et actionnaires) altère notre perception de cette réussite», a expliqué Bill McFarland, chef de la direction de Pwc Canada.

L'enquête a été basée sur l'opinion de 1400 chefs d'entreprise provenant de 83 pays.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos