Agence QMI

Chauffage: le mazout moins cher que l'électricité

Pour la première fois depuis 2003, le prix du pétrole a fini la journée, vendredi, sous la barre des 30 $ US le baril. Le mazout est donc désormais moins cher que l'électricité pour chauffer une maison au Québec.

Selon les chiffres de la Régie de l'énergie, au cours des derniers jours, le mazout numéro deux se vendait en moyenne, au Québec, à un peu plus de 72 cents le litre. Le prix est descendu à 67 cents le litre, vendredi.

Pour chauffer une maison de 1500 pieds carrés, il en coûte aujourd'hui 1288 $ avec le mazout; 45 $ de moins que le coût du chauffage électrique qui s'élève à 1333 $.

Comme l'a déjà démontré notre Bureau d'enquête, l'électricité est déjà déclassée par le gaz naturel et le bois. Les quatre millions de clients d'Hydro-Québec sont rattrapés par la baisse des produits du pétrole et du gaz naturel, qui en plus du bois, sont maintenant moins chers que l'électricité pour chauffer une maison.

«C'est la première fois depuis 2003 ou 2004 que les coûts de chauffage résidentiel au mazout numéro deux sont inférieurs aux coûts du même chauffage, la production de la même quantité de chaleur, à l'électricité», explique Jean-François Blain, analyste du secteur de l'énergie.

Douze prévisionnistes américains soutiennent que le prix du baril de pétrole se négociera en bas des 50 et 40 $ pour encore deux ans, pendant que le prix de l'électricité augmentera au Québec.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos