AFP

États-Unis: l'essence à la pompe sous les 50 cents

États-Unis: l'essence à la pompe sous les 50 cents

Les Américains paient moins pour l'essence.Photo Archives / AFP

WASHINGTON - Le prix de l'essence aux États-Unis a atteint un plancher depuis sept ans, passant sous la barre des 2 dollars le gallon en moyenne, soit à peine plus de 50 cents le litre.

Selon l'Agence gouvernementale d'information sur l'énergie (EIA) jeudi, le prix moyen de l'essence à la pompe est tombé en début de semaine à 1,996 dollar le gallon.

C'est le plus bas niveau depuis mars 2009 quand le pays était en récession.

Un gallon équivalant à environ 3,8 litres, le litre d'essence super ordinaire revient donc aux États-Unis à 52 cents US (environ 74 cents).

«Le gallon d'essence à moins de deux dollars c'est pas mal», avait lui-même souligné le président américain Barack Obama mardi soir, lors de son discours annuel sur l'état de l'Union, devant le Congrès.

Dans certains États qui exploitent ou raffinent du pétrole les prix à la pompe sont même bien plus bas, selon l'American Automobile Association (AAA).

Ainsi dans le Missouri, on le trouve à 1,659 dollar le gallon (43 cents le litre) et 1,71 dollar au Texas (45 cents).

Cette chute des prix à la pompe est la conséquence de la dégringolade des cours du brut, provoquée notamment par la révolution du pétrole de schiste.

Le prix du baril aux États-Unis a commencé à fortement décliner à l'été 2014, passant de 105 dollars le baril à quelque 30 dollars le baril aujourd'hui.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos