Agence QMI

Le commerce de marchandises prend du mieux au Canada

Le commerce de marchandises prend du mieux au Canada

Le déficit commercial du Canada a diminué, passant de 2,5 milliards à 2 milliards $.Photo Fotolia

OTTAWA - Le Canada a réduit son déficit commercial en novembre 2015 avec plus d'exportations et moins d'importations, notamment vers les États-Unis.

En novembre, les importations du Canada ont diminué de 0,7 %, alors que les exportations ont augmenté de 0,4 %. En revanche, les prix ont progressé de 0,9 % pour les importations contre une hausse de 0,4 % pour les biens exportés.

Le secteur de l'automobile, tant pour les exportations de véhicules que des pièces, a sauvé la mise avec une poussée de 5,9 % à 7,9 milliards $. Les exportations des minerais et minéraux non métalliques ont crû de 20,4 % à 1,8 milliard $, tandis les produits forestiers et matériaux de construction et d'emballage ont avancé de 5,5 % à 3,5 milliards $.

La croissance des exportations dans ces secteurs a contrebalancé en partie la baisse des exportations de produits énergétiques et de biens de consommation. Ainsi, les exportations, excluant les produits énergétiques, ont augmenté de 1,6 % en novembre. Toutefois, d'une année à l'autre, il s'agit d'un recul de 1,6 %.

Selon la Banque TD, la perspective, sans être optimiste, n'inquiète pas. «La hausse des volumes d'exportation est encourageante et les exportations nettes devraient contribuer positivement à la croissance globale, quoique modeste, au cours du quatrième trimestre», estime l'institution.

Ainsi, en novembre, le déficit commercial du Canada a diminué, passant à 2 milliards $, comparativement à 2,5 milliards $ un mois plus tôt.

En ce qui concerne les États-Unis, les exportations ont augmenté de 1,3 %, représentant 32,5 milliards $. En contrepartie, le Canada a importé 0,1 % de moins, ce qui s'est tout de même établi à un commerce de marchandises de 30,4 milliards $. Le commerce canadien s'en tire tout de même, pour novembre, avec un excédent de 2,1 milliards $ en novembre, soit mieux que le 1,7 milliard $ du mois précédent.

Pour ce qui est des autres partenaires commerciaux, les exportations canadiennes ont baissé de manière généralisée en novembre, reculant de 2,2 % à 10,7 milliards $. En revanche, les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont aussi fléchi de 2,1 % pour se situer à 14,8 milliards $. Le déficit commercial international a ainsi aussi été amoindri, selon une perspective canadienne, passant de 4,2 milliards $ en octobre à 4,1 milliards $ en novembre.

Toujours selon Statistique Canada, les exportations totales ont atteint 43,3 milliards $ en novembre, une véritable embellie après une période de trois replis consécutifs.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos