Agence QMI

Rendement de 1% pour le Fonds de solidarité FTQ

Dernière mise à jour: 05-01-2016 | 13h09

MONTRÉAL - Le Fonds de solidarité FTQ a enregistré un rendement de 1 % au premier semestre de son exercice 2015-2016.

Malgré la turbulence des marchés à l'automne, le fonds de travailleurs a pu maintenir le rythme pendant les six premiers mois de son exercice et réaliser un rendement positif.

Ce sont les placements privés qui ont sauvé la mise en générant un rendement de 4,8 % au premier semestre.

Ces investissements sont réalisés dans des entreprises privées et des fonds spécialisés, qui génèrent des retombées économiques au Québec. Ils représentent environ 65 % de l'actif de l'institution financière.

«Notre portefeuille de placements privés, nos entreprises, les entreprises du Québec sont en grande majorité rentables. Donc dans une économie canadienne qui n'est pas évidente, le Québec tire bien son épingle du jeu.

Le Québec, contrairement au Canada, n'a pas eu cette récession technique en 2015», a dit à Argent Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Sur une période de 12 mois, en incluant le dernier semestre de l'exercice précédent, le rendement de l'institution financière a atteint 7,1 %. L'actif de l'organisation se chiffrait à 7,2 milliards $ à la fin du dernier semestre, en hausse de cent millions par rapport à la clôture de l'exercice 2014-2015.

L'action à un sommet

La valeur de l'action du fonds de travailleurs a atteint un nouveau sommet au dernier semestre en s'établissant à 33,59 $ à la fin de la période. Il s'agit d'une progression de 33 cents en six mois et de 2,23 $ sur 12 mois.

Pendant le premier semestre, le Fonds de solidarité a investi 324 millions $ au Québec, dont 32 millions $ pour conserver l'entreprise beauceronne Manac sous contrôle québécois.

«C'est beaucoup de capital 324 millions $. Et c'est tant mieux. On a la capacité de faire ça», a dit Gaétan Morin, précisant que le Fonds veut apporter aux entreprises québécoises le capital nécessaire pour poursuivre leur expansion.

L'autre Fonds de travailleurs québécois, Fondaction CSN, publiera son bulletin du premier semestre, le 13 janvier prochain.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos