Agence QMI

2,2 milliards $ pour financer l'achat du Cirque du Soleil

2,2 milliards $ pour financer l'achat du Cirque du Soleil

Photo archives / Agence QMI

MONTRÉAL - Les institutions financières Deutsche Bank et Bank of America ont financé l'acquisition du Cirque du Soleil, opération complétée plus tôt cette semaine.

Des documents consultés par la chaîne Argent indiquent que les deux banques ont prêté près de 2,2 milliards $ à la firme d'investissement américaine TPG , qui détient désormais le contrôle du Cirque, ainsi qu'à une série d'entreprises liées au fleuron québécois du divertissement.

La banque allemande Deutsche Bank a prêté à elle seule 1,8 milliard $, alors que Bank of America a consenti 360 millions $. Les sommes ont été accordées par le biais d'hypothèques liées aux actifs du Cirque du Soleil.

Les actes hypothécaires ont été notariés le 8 juillet dernier. Le Cirque du Soleil a annoncé le même jour la conclusion de la transaction réalisée avec TPG, le fonds chinois Fosun, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Guy Laliberté, notamment.

La société TPG est alors devenue l'actionnaire majoritaire du Cirque. Les autres investisseurs détiennent des participations minoritaires. Guy Laliberté, le fondateur de l'entreprise, aurait conservé seulement 10 % des parts.

Les Bronfman actionnaires

Mitch Garber, le nouveau président du conseil du Cirque, Claridge, la firme d'investissement de la famille de Stephen Bronfman, et Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque, détiendront également des participations.

Argent a révélé en mars que Claridge avait manifesté de l'intérêt pour le Cirque du Soleil. La firme avait signé un accord de confidentialité pour consulter les données financières du fleuron québécois.

La vente du Cirque du Soleil a été annoncée en avril dernier. L'entreprise a cependant toujours refusé de confirmer le prix d'achat de 1,5 milliard $, qui circulait alors dans les médias, ainsi que les pourcentages détenus par les nouveaux actionnaires.

Plusieurs médias indiquaient que TPG Capital détiendrait 60 % des actions, Fosun 20 %, Guy Laliberté 10 % et la Caisse de dépôt également 10 %.

L'actionnariat est cependant composé de trois membres supplémentaires.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos