Dominique La Haye
Agence QMI

Les états financiers des syndicats bientôt publics?

Les états financiers des syndicats bientôt publics?

Ken Pereira.Capture d'écran TVA Nouvelles / Agence QMI

Dominique La Haye

OTTAWA - Un témoin vedette de la commission Charbonneau, Ken Pereira, plaide en faveur d'un projet de loi conservateur visant à rendre publics les états financiers des syndicats partout au pays.

L'ancien représentant syndical a comparu jeudi devant un comité sénatorial chargé d'étudier le projet de loi C-377 sur la transparence financière des syndicats.

En se basant sur son expérience dans le domaine de la construction, M. Pereira a fait valoir que cette mesure législative est nécessaire pour s'assurer que les leaders syndicaux ne fassent pas passer leurs intérêts personnels avant ceux des travailleurs qu'ils représentent.

«Ce projet de loi là, ce n'est pas pour le Sénat, pour le gouvernement, mais c'est pour les travailleurs», a-t-il affirmé.

«L'argent appartient aux travailleurs et n'appartient à personne d'autre qu'aux travailleurs. Nous autres, on est les porte-parole des travailleurs, on est supposé les défendre», a-t-il poursuivi.

L'ex-délégué syndical des mécaniciens industriels à la FTQ-Construction est à l'origine des révélations entourant les dépenses de l'ex-directeur général de la FTQ-Construction, Jocelyn Dupuis, reconnu coupable de fraudes et fabrication de fausses factures.

Le projet de loi parrainé par un député conservateur et qui a fait l'objet d'amendements prévoit que les salaires des dirigeants syndicaux gagnants plus de 445 000 $ devront être divulgués. Les transactions de plus de 150 000 $ devront aussi être détaillées et rendues publiques.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos