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Magazines de TC Média: Groupe TVA reçoit le feu vert

Magazines de TC Média: Groupe TVA reçoit le feu vert

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OTTAWA - Le Bureau de la concurrence a autorisé lundi l'acquisition de 15 magazines de TC Média par le Groupe TVA, une transaction de 55 millions $ annoncée à la mi-novembre.

L'organisme fédéral a précisé par communiqué que «cette transaction n'est pas susceptible d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence, notamment en raison du fait qu'il restera des concurrents pour chaque type de magazine, ainsi qu'en raison de la capacité des annonceurs à atteindre les mêmes lectorats grâce à d'autres magazines et médias».

Dans sa décision, le Bureau indique qu'il a pris en compte «le déclin général du nombre de lecteurs de magazine» devant la montée constante d'internet, qui attire de plus en plus de gens quand vient le temps de s'informer.

Groupe TVA a réagi par communiqué à la suite de l'annonce. «Aucun commentaire ne sera émis d'ici la finalisation de la clôture de la transaction qui sera annoncée au cours des prochaines semaines. Entre-temps, les employés des magazines resteront à l'emploi de TC Transcontinental», a-t-on précisé.

Groupe TVA deviendra ainsi l'éditeur de titres importants de TC Média, comme Coup de pouce, Elle Québec et Elle Canada (participation de 51 %), Décormag, Le Bel Âge, Véro Magazine, Canadian Living, Style at Home et The Hockey News. Trois sites web et les contrats relatifs à l'édition sur mesure appartenant à TC Transcontinental sont aussi inclus dans l'entente entre les deux principaux éditeurs de magazines au Québec.

Groupe TVA consolide pour sa part son premier rang dans le marché des magazines grâce à cette transaction annoncée en novembre dernier. On avait alors expliqué que le Groupe TVA s'attendait à accroître son bénéfice d'exploitation de 10 à 14 millions $ par année grâce à ses nouveaux titres et sites internet.

«Les médias imprimés sont confrontés à une concurrence accrue des médias numériques et des nouvelles plateformes technologiques. La presse magazine doit être consolidée, au même titre que les journaux, pour assurer la pérennité des titres», avait alors indiqué Pierre Dion, le président et chef de la direction de Québecor.

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