Lise Millette
Canoë

Talents et télétravail vont de pair

Talents et télétravail vont de pair

Permettre le travail à distance contribue à améliorer la conciliation travail-famille. Photo Reuters

Lise Millette

De nombreux employés seraient prêts à accepter une réduction salariale afin de pouvoir travailler de la maison. Un élément que devraient prendre en considération les dirigeants d'entreprise selon un sondage de Staples/Bureau en Gros sur le télétravail.

Permettre le travail à distance contribue à améliorer la conciliation travail-famille, un facteur qui procure un avantage aux entreprises qui cherchent à recruter des employés de talent, qui souhaitent profiter d'une meilleure qualité de vie.

L'atteinte d'un meilleur équilibre travail-famille est la raison la plus souvent évoquée par les employés pour justifier leur intérêt pour le télétravail. Les autres motifs vont des économies liées aux transports ou encore la réduction du stress.

À la suite d'un autre sondage mené en mai par le réseau Naître et grandir, Denis Chênevert, docteur en sciences de la gestion, estimait que l'absence de flexibilité en matière de conciliation travail-famille était l'un des éléments expliquant pourquoi des travailleurs quittent leur emploi pour un autre.

Les employeurs y trouvent des avantages

Si 88 % des employés considèrent le télétravail comme une option avantageuse, les employeurs aussi concèdent qu'il s'agit d'une mesure intéressante à plusieurs égards.
Le tiers des employeurs confirment que le taux d'absentéisme au travail est plus faible et 65 % indiquent que leurs employés sont plus heureux.

«Le télétravail représente un avantage déterminant en matière d'embauche», assure Paul Mullen, vice-président des solutions technologiques chez Staples. «Les employeurs qui font preuve de souplesse et qui soutiennent leurs employés en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour travailler à domicile jouissent d'un avantage certain au chapitre du recrutement», souligne-t-il.

Le sondage Staples/Bureau en Gros en ligne a été réalisé en mars 2014 auprès de 137 employés et 174 employés de bureau aux États-Unis et aux Canada.

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