Dévaler le Québec en ski alpin

Tout le Québec - Dévaler le Québec en ski alpin

 Photo Courtoisie Le Massif

Marie-Claude Forest

Dernière mise à jour: 25-01-2013 | 19h41

Le Québec n'a pas de pics rocheux à 4000 mètres d'altitude ou de chaînes de montagnes de l'envergure des Rocheuses, mais avec plusieurs dizaines de stations de ski et des quantités de neige enviables année après année, la province est certainement un incontournable de l'est de l'Amérique du Nord.Chaque montagne a sa propre personnalité qui rejoint de nombreux adeptes de la glisse, de la fin novembre jusqu'en avril. Voici un petit tour d'horizon pour savoir où s'arrêter cet hiver.

1. Pour les contemplatifs et les chasseurs d'adrénaline: Massif de Charlevoix

Pourquoi le Massif de Charlevoix à Petite-Rivière-Saint-François? Pour de nombreuses raisons, dont sa vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent. Par temps clair, la descente donne carrément l'impression que l'on finira en ski nautique sur le cours d'eau en zigzaguant entre les glaces. Et ce panorama ne fait qu'ajouter à la variété des 52 pistes et sous-bois du Massif qui possède la plus importante dénivellation à l'est des Rocheuses canadiennes.

De plus, la montagne et ses environs ont reçu une cure de rajeunissement depuis quelques années. Résultat: ce domaine garde toujours son charme, mais prend de plus en plus sa place au sein des centres hivernaux de villégiature avec une table gastronomique, un nouvel hôtel nommé La Ferme, un train reliant le village à la Vieille-Capitale.

Pour les plus aventureux, il est possible, sur le flanc du mont à Ligori, d'explorer le ski hors-piste. Avec une moyenne d'enneigement naturel annuel de 659 cm, il y en a certainement assez pour les chasseurs d'adrénaline.

www.lemassif.com


Vidéos

Photos