Câbles HDMI: évitez l'arnaque des gros prix!

Câbles HDMI: évitez l'arnaque des gros prix!

Photo Fotolia

Guy Doyen

Un jour ou l'autre, vous n'aurez pas le choix d'acheter l'incontournable câble HDMI. En vous rendant à un magasin ou en naviguant sur un site web, vous vous rendrez vite compte qu'il existe une grande variété de prix.

Se fait-on arnaquer lorsqu'on paye le plein prix pour s'équiper d'un bon câble HDMI ou peut-on opter pour une solution moins chère sans pour autant sacrifier la qualité du signal?

Comment ça marche?

Les câbles HDMI éliminent le besoin de multiples câbles derrière votre cinéma maison, car ils transmettent à la fois les signaux audio et vidéo. Ils envoient également des signaux non compressés ce qui fait que ces derniers ne se dégradent pas lors d'un processus de compression-décompression.

Contrairement aux signaux des câbles vidéo composante, vidéo composite, S-Video et coaxiaux, les signaux HDMI (High Definition Multimedia Interface / interface multimédia haute définition) ne se dégradent pas progressivement en perdant leur clarté lorsque le signal s'atténue ou qu'il y a des interférences.

S'il y a suffisamment de données pour afficher l'image, elle s'affichera. Dans le cas contraire, elle ne s'affichera pas.

Dans le cas d'une transmission analogique, les signaux pouvaient se dégrader et donner lieu à des images plus ou moins bonnes.

Mais nous sommes aujourd'hui dans l'ère du tout numérique où les signaux sont à base de 1 et de 0: soit le signal est transporté parfaitement et vous obtenez une image parfaite, soit il ne fonctionne pas du tout et aucune image ne s'affiche. Il n'y a pas de «plus ou moins bonne image» due à l'utilisation d'un câble plus ou moins bon.

Ce que vous devez savoir

Si le signal est transmis, la qualité de l'image ou du son est exactement la même avec un câble bon marché qu'avec un câble très cher.

La plupart des gens ne peuvent pas faire la différence entre des câbles HDMI onéreux et bon marché. Et ceci, pour une bonne raison: il n'existe entre eux aucune différence en terme de qualité d'image et de son qu'ils produisent.

Des experts de CNET, Popular Mechanics, Consumer Reports et PC World ont affirmé catégoriquement que vous pouvez vous attendre à la même performance quel que soit le prix du câble que vous achetez.

Les différences qui peuvent être notées d'une installation à une autre ne proviennent pas des câbles utilisés, mais de la qualité des équipements et de la manière dont l'installation a été réglée (réglages de la TV par exemple).

Pourquoi un prix si élevé?

Alors pourquoi certains câbles HDMI de marque sont-ils aussi chers? Des sources de l'industrie expliquent qu'un fabriquant de câble HDMI doit payer une taxe à l'organisation HDMI pour pouvoir créer une incarnation, même subtilement re-conçue, d'un câble officiellement testé et sanctionné.

C'est à cette seule condition que le logo HDMI peut être utilisé. L'utilisation de connecteurs en cuivre ou plaqués or, ou des connecteurs ou câbles plus robustes, peut également augmenter le prix. Mais, comme expliqué plus haut, le signal est numérique donc le matériau utilisé importe peu et un câble mieux conçu donnera exactement la même qualité d'image et de son que n'importe quel autre câble.

4 types de câbles HDMI

Il existe 4 types de câbles HDMI (en excluant la version dédiée aux automobiles): Standard, Standard avec Ethernet, High Speed et High Speed avec Ethernet. Les fabricants doivent obligatoirement afficher clairement cette information sur le câble.

La différence de prix entre Standard et High Speed est négligeable donc optez toujours pour un câble High Speed. Très peu de produits sont compatibles «Ethernet sur HDMI» donc il est peu probable que vous en ayez besoin. Optez donc toujours pour un High Speed sans Ethernet.

Une dernière chose à savoir est que vous n'avez pas à vous soucier de la version HDMI: la 3D requiert du HDMI 1.4 pour votre matériel (TV, lecteur Blu-Ray, etc.), mais pas pour le câble que vous utilisez. Vous n'avez pas besoin d'un câble spécial pour la 3D ou la 4K. Le HDMI 2.0 (qui va remplacer le 1.4) arrive, mais peu de produits l'utilisent. La bonne nouvelle est que les câbles HDMI actuels fonctionneront avec le HDMI 2.0.

Donc, économisez votre argent et achetez le câble le moins cher possible. Pour ce faire, achetez sur internet. Et ne dépensez pas plus 10$ pour un câble HDMI de 2 mètres.

Dans le cas d'un câble de plus de 15 mètres le signal peut se perdre. Il est alors conseillé d'utiliser un amplificateur tel qu'un switch HDMI par exemple.

Ou bien - et c'est la seule exception à la règle d'acheter les câbles HDMI les moins chers possible - acheter des câbles HDMI avec amplificateur intégré appelés câbles HDMI actifs. Ils permettent la fabrication de câbles soit très longs soit très fins.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos