Agence QMI

La tablette électronique entre les mains des enfants

MONTRÉAL - Les tablettes électroniques sont apparues sur le marché il y a trois ans et demi. Leur popularité est fulgurante autant chez les adultes que chez les enfants. Sont-elles bénéfiques pour ces derniers?

Au centre de la petite enfance L'éléphant bleu, à Montréal, les enfants l'utilisent dans le cadre d'un atelier. Le directeur du CPE, Jacques Durand a constaté ses effets positifs.

«Ce n'est pas un miracle la tablette, a-t-il dit. C'est un outil supplémentaire dans la boîte à outils des éducatrices qui leur permet de cibler des parties de développement en particulier. Les enfants aiment ça, ils ont le goût d'apprendre avec ça.»

Thierry Karsenti, titulaire de la chaire de recherche sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal, vient tout juste de publier un rapport sur la tablette tactile en milieu scolaire. Il a sondé plus de six mille élèves du primaire et du secondaire et plus de trois cents enseignants.

«Les élèves et les enseignants ont rapporté une douzaine d'avantages liés à l'apprentissage, à la motivation, à la portabilité, a-t-il dit. Les élèves au lieu d'avoir un gros sac à dos ont leur [tablette] iPad. Ça leur redonne le goût à la lecture. (...)C'est important d'utiliser le iPad à des fins d'apprentissages.»

Thierry Karsenti a noté cependant que le principal inconvénient de la tablette électronique est la distraction.

Les élèves peuvent consulter leur boîte de message, aller sur les médias sociaux, et ce, en plein cours.

Formation appropriée

Il est aussi plus important selon le professeur, que les enseignants soient bien formés pour l'utiliser adéquatement.

Chez les enfants autistes, la tablette tactile est l'outil idéal selon le psychologue scolaire Rémi Côté, qui précise «qu'ils fonctionnent beaucoup avec les pictogrammes», ce que l'on retrouve dans la tablette.

Annie Fillion a vu sa vie et celles de ses jumeaux autistes de onze ans changer.

«Nos enfants sont devenus plus autonomes grâce à des applications sur la tablette, a dit la mère des deux enfants. C'est une application particulière sur la tablette qui a appris à Alexandre la notion des syllabes.»

Les spécialistes s'entendent pour dire que la tablette électronique est une technologie récente et qu'il reste encore beaucoup d'éléments à analyser et à étudier. Mais si elle est utilisée avec parcimonie et à des fins d'apprentissage, elle est conseillée dès la petite enfance.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos