Mikaël Filion (24 heures)
Agence QMI

L'Armada prend forme à Blainville-Boisbriand

LHJMQ - L'Armada prend forme à Blainville-Boisbriand

Le président Joël Bouchard (au centre) a procédé au dévoilement de l'uniforme.© Agence QMI/Sébastien St-Jean


Mikaël Filion (24 heures)

Dernière mise à jour: 12-07-2011 | 18h01

Le Junior de Montréal n’est plus. Faites connaissance avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Achetée et ensuite relocalisée par Quebecor Media et un groupe d’investisseurs il y a près d’un mois, la concession de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a révélé sa nouvelle identité, mardi, au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand.

Aussi sur Canoe.ca
À LIRE ÉGALEMENT:
Adjoint recherché

«J’étais exaspéré de garder le secret», a soufflé le président de l’équipe, Joël Bouchard, avant de finalement procéder au dévoilement.

Sur le nouvel uniforme, de couleur noir et blanc, figure un «A» majuscule, dont la barre est le nom de l’équipe «Armada». Les lettres «BB» se trouvent sous le logo, en référence aux villes de Blainville et Boisbriand. Cette abréviation se retrouve également sur le maillot, au niveau des épaules, accompagnée du numéro du joueur.

Sur le nouvel uniforme, de couleur noir et blanc, figure un «A» majuscule, dont la barre est le nom de l’équipe «Armada». Les lettres «BB» se trouvent sous le logo, en référence aux villes de Blainville et Boisbriand. Cette abréviation se retrouve également sur le maillot, au niveau des épaules, accompagnée du numéro du joueur.

«Une armada, c’est une flotte de navire de guerre qui se tient serrée, exactement à l’image de l’équipe qu’on veut bâtir. De nature militaire, ce terme évoque également la discipline», a expliqué Bouchard.

«L’Armada, c’est puissant comme nom et cela devra se refléter sur la patinoire», a quant à lui renchéri le directeur général et entraîneur-chef de la formation, Pascal Vincent.

Nouveau logo, nouveau visage

Avec le départ de plusieurs vétérans pour les rangs professionnels, notamment l’attaquant Louis Leblanc et le gardien Jean-François Bérubé, l'équipe ne présentera pas seulement une nouvelle identité, mais aussi un nouveau visage.

Au total, 14 joueurs de la formation de 2010-2011 tenteront de conserver leur poste au terme du camp d’entraînement qui s’ouvrira le 14 août prochain.

«Pour une équipe junior, c’est peu. Habituellement, on peut compter sur le retour de 16 à 18 joueurs. La place de ces vétérans au sein de l’équipe n’est pas pour autant assurée, à l’exception peut-être de Xavier Ouellet et Jonathan Narbonne», a prévenu Vincent.

À sa première année d’existence, l’Armada ne devrait donc pas prétendre aux grands honneurs. L’important sera d’abord de naviguer dans la même direction.

«On va manquer d’expérience et de maturité dans nos décisions sur la patinoire, entrevoit le pilote. Par contre, et ce sera très clair dès le jour 1 du camp d’entraînement, on compensera par notre intensité.»

Au total, 64 joueurs devraient être invités au camp.

«On aura bien des postes disponibles, alors on gratte et on fouille afin créer le plus de compétition possible», a ajouté Vincent.

Pierre Dion gouverneur

Soucieux d’encadrer ses jeunes protégés et surtout, de ne pas trop s’éloigner de la patinoire, Bouchard a cédé ses fonctions de gouverneur au président du Groupe TVA, Pierre Dion.

«Je suis heureux d’avoir Pierre Dion pour m’épauler, car le gouverneur ne peut s’impliquer dans les opérations hockey, une concession que je n’étais pas prêt à faire», a précisé Bouchard, qui, tout comme Daniel Brière, Ian Laperrière et Jean-Sébastien Giguère, est actionnaire minoritaire de l’Armada.

Quant à la vente de billets de saison, 1000 personnes auraient déjà signifié leur intérêt sur le site internet du Centre d’excellence Sports Rousseau(www.cesr.ca).

D’ailleurs, l'organisation invite tous les gens intéressés à ajouter leur nom à cette liste. Le 9 août prochain, ceux-ci auront le privilège d’être les premiers à se procurer leur abonnement de saison.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos