Mathieu Boulay
Agence QMI

Une belle bataille dans la section Sud

NFL | Section Sud de l'Association nationale - Une belle bataille dans la section Sud

Matt Ryan© Reuters / Chris Keane


Mathieu Boulay

La section Sud de l’Association nationale promet une belle bataille entre les Falcons d’Atlanta, les Saints de la Nouvelle-Orléans et les Buccaneers de Tampa Bay. Pendant ce temps, les Panthers de la Caroline amorceront leur reconstruction.

Falcons d’Atlanta

Après avoir vécu une amère déception en s’inclinant devant les Packers de Green Bay au deuxième tour éliminatoire, les Falcons d’Atlanta veulent passer au niveau supérieur cette saison.

Ils peuvent compter sur une attaque balancée avec la présence du quart-arrière Matt Ryan. Il faut s’attendre à ce qu’il effectue de plus longues passes cette saison, car il pourra compter sur deux receveurs explosifs en Roddy White et la recrue Julio Jones.

Si la réputation de White n’est plus à faire, c'est tout le contraire pour Jones. Lors du dernier repêchage, les Falcons ont donné leur chemise pour améliorer leur rang et sélectionner ce receveur de l’Université d’Alabama. Ils voient en lui le parfait complément pour leur joueur étoile, mais il n’a encore rien prouvé.

Harry Douglas et Eric Weems continueront de jouer les seconds violons, mais leur apport a été significatif la saison dernière.

Au sol, Michael Turner sera encore le chef de file et sa production devrait être à la hauteur de son talent. Il sera secondé par Jason Snelling qui a démontré de belles choses lorsque Turner a été blessé la saison dernière.

Saints de la Nouvelle-Orléans

Les Saints tenteront de reconquérir le titre de section perdu aux mains des Falcons. Ils auront encore une machine bien huilée avec le quart-arrière Drew Brees à sa tête. Ce dernier est la pierre angulaire et ses performances sont directement liées aux succès de l’équipe.

Brees aura encore le loisir de lancer le ballon à plusieurs receveurs différents. Marques Colston, Lance Moore et Robert Meachem lui donneront des cibles de choix. Il n’y a pas de doute que l’attaque aérienne sera encore un des points forts de cette formation.

Pendant ce temps, l’offensive terrestre a subi quelques transformations. Pierre Thomas a été confirmé dans ses fonctions de porteur de ballon numéro un après le départ de Reggie Bush pour Miami. Pour remplacer Bush, ils ont embauché Darren Sproles et repêché Mark Ingram, un ancien gagnant du trophée Heisman.

Buccaneers de Tampa Bay

Les Buccaneers ont représenté la plus belle surprise de la NFL en 2010. Ils voudront poursuivre sur leur lancée en participant aux éliminatoires. Cependant, leur calendrier sera beaucoup plus ardu, notamment avec un match présenté à Londres.

Le quart Josh Freeman a sorti de sa coquille et le meilleur est à venir. Il a établi une belle connexion avec ses receveurs, notamment avec la recrue Mike Williams, qui a marqué 11 touchés. Arrelious Benn est un autre qui a connu une bonne saison, malgré son inexpérience.

Au début de la dernière saison, peu de gens connaissaient le porteur de ballon LeGarrett Blount. Maintenant, le méchant garnement s’est bâti une réputation enviable et il est devenu un incontournable dans le champ arrière des Buccaneers.

Panthers de la Caroline

Les Panthers poursuivront leur processus de reconstruction avec l’arrivée du premier choix au dernier repêchage de la NFL, le quart Cam Newton. Cependant, ses performances lors des matchs hors-concours prouvent qu’il a encore des croûtes à manger.

Il ne serait pas surprenant que le nouvel entraîneur Ron Rivera décide de donner le titre de partant à Jimmy Clausen, qui a une seule saison derrière la cravate. Ce qui signifie que les sautes d’humeur du receveur de passes Steve Smith ne sont pas sur le point d’arrêter.

Chez les autres receveurs, les Panthers ont embauché Legedu Naanee, mais ils ont perdu David Gettis pour la saison entière.

Finalement, le duo de porteurs de ballon, DeAngelo Williams et Jonathan Stewart, est demeuré intact, même si les deux avaient la chance de vérifier leur valeur sur le marché des joueurs autonomes.

Demain: la section Ouest de l’Association nationale

Est AFC | Nord AFC | Sud AFC | Ouest AFC | Est NFC | Nord NFC | Sud NFC | Ouest NFC

Retour au dossier



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos