Mathieu Boulay
Agence QMI

Les Colts en danger?

NFL | Section Sud de l'association Américaine - Les Colts en danger?

Peyton Manning © Reuters


Mathieu Boulay

Les Colts d’Indianapolis seront encore la formation à surveiller dans la section Sud de l’association Américaine.

Toutefois, les Texans de Houston, les Titans du Tennessee et les Jaguars de Jacksonville pourraient causer des surprises si toutes leurs pièces tombent en place au moment opportun.

Voici une analyse des forces en présence.

Colts d’Indianapolis

Les joueurs des Colts d’Indianapolis auront beaucoup de pression sur les épaules cette saison. Le match du Super Bowl aura lieu sur leur terrain et ils tenteront d’éviter la déconfiture que les Cowboys de Dallas ont vécue l’an dernier.

Fort d’un nouveau contrat de cinq ans et 90 millions $ en poche, le quart-arrière Peyton Manning sera encore la pièce maîtresse de cette formation. Toutefois, il pourrait rater le premier match de la saison, car il récupère d’une opération au cou subie durant la saison morte.

Il n’y a pas de doute que les succès des Colts seront directement reliés aux performances de Manning.

Le général de l’offensive pourra compter sur une équipe de receveurs de premier plan avec Reggie Wayne en tête. Pierre Garcon, Austin Collie et Anthony Gonzalez seront également à surveiller. Les deux derniers devront demeurer en santé afin d’être d’une aide précieuse.

Manning sera content de retrouver son ailier rapproché Dallas Clark qui a raté les six derniers matchs de la dernière campagne en raison d’une opération au poignet. Pour ce qui est de l’attaque au sol, les Colts se sont contentés de conserver les droits sur le contrat de Joseph Addai.

Texans de Houston

L’an dernier, les Texans de Houston ont continué de produire de l’offensive de façon régulière. Cependant, leur participation en séries éliminatoires s’est envolée en fumée en raison de leur pitoyable défensive (30e dans la NFL).

Si le nouveau coordonnateur défensif, Wade Phillips, peut trouver une solution pour diminuer le nombre de points et de verges accordés, les Texans pourraient chauffer les Colts.

À l’attaque, la formation texane est loin d’être piquée des vers. Le quart Matt Schaub fait maintenant partie de l’élite à sa position dans la NFL. Cependant, il est l’un des trois seuls quarts-arrière à ne pas avoir participé aux séries l’an dernier malgré un bon rendement de sa part (Josh Freeman de Tampa Bay et Philip Rivers de San Diego sont les autres). Il est temps qu'il change cette situation afin d’être reconnu à sa juste valeur.

Les autres joyaux à l’attaque seront le demi offensif Arian Foster et le receveur Andre Johnson. Ils sont deux valeurs sûres et ils doivent éviter de se retrouver à l’infirmerie afin que les Texans arrivent à la terre promise.

Jaguars de Jacksonville

L’entraîneur-chef des Jaguars de Jacksonville, Jake Del Rio, n’aura pas beaucoup de marge de manœuvre. Depuis son entrée en poste, il a conduit son équipe à seulement deux participations aux séries en huit ans. Il doit produire des résultats et… vite!

À sa décharge, il n’a pas toujours pu compter sur des joueurs de premier plan, à l’exception du porteur de ballon, Maurice Jones-Drew. Si l’équipe connaît du succès, il en sera possiblement l’initiateur.

David Garrard sera le quart partant, mais il faudra voir s’il pourra être constant dans ses performances. Des maux de dos chroniques pourraient cependant lui compliquer la vie.

S’il n’est pas en mesure de sauter sur le terrain, la recrue Blaine Gabbert pourrait avoir sa chance.

Avec la perte de Mike Sims-Walker, les Jags se retrouvent avec Mike Thomas comme receveur de passes numéro un. Mike qui? Il faut espérer que Jason Hill, Jarrett Dillard et Kassim Osgood puissent lui donner un coup de main.

Titans du Tennessee

L’ère Jeff Fisher s’est terminée à la fin de la dernière saison. C’est maintenant Mike Munchak qui dirige les Titans du Tennessee. Il faudra voir si ce dernier réussira là où son prédécesseur a échoué.

Les Titans ont surpris le monde du football en embauchant le quart Matt Hasselbeck. Depuis quelques années, il connaissait des signes évidents de ralentissement et il faudra voir s’il pourra relancer sa carrière avec les Titans. Il aura également un rôle de mentor avec la recrue Jake Locker.

L’offensive tournera encore une fois autour du porteur de ballon Chris Johnson qui vient de signer un lucratif contrat de 53,5 millions $ pour les quatre prochaines saisons. Javon Ringer le secondera.

Le receveur Kenny Britt possède beaucoup de talent. Pour le moment, il est plus question de ses démêlés avec la justice que de ses performances sur le terrain. En plus de Britt, les Titans pourraient compter sur l’émergence de l’ailier rapproché Jared Cook.

Demain : La section Ouest de l'association Américaine.

Est AFC | Nord AFC | Sud AFC | Ouest AFC | Est NFC | Nord NFC | Sud NFC | Ouest NFC

Retour au dossier



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos